Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
La Cimade a organisé le 29 juin 2018 une journée de décryptage des enjeux internationaux, à Marseille, sur les frontières internes et externes de l’Union européenne. Retrouvez en vidéo l’intégralité des interventions et des échanges.
Journée de décryptage “Une Europe qui s’emmure : voie sans issue ?”
Depuis 2015 et la mal-nommée « crise des réfugiés », les contrôles se sont intensifiés aux frontières extérieures de l’Union européenne et sont revenus en force à l’intérieur de l’espace Schengen.
Ce durcissement des contrôles se traduit notamment par la mise en place aux frontières de murs et de barrières tant physiques, que législatives qui concourent à mettre à distance les personnes considérées comme indésirables.
A l’occasion de cette nouvelle journée de décryptage organisée par le Pôle Solidarités Internationales – Europe et la région Sud-Est, La Cimade a proposé, après une analyse des discours justifiant le renforcement des frontières européennes, d’observer les mécanismes d’instrumentalisation de la frontière à travers plusieurs exemples concrets, aux frontières françaises et aux frontières externes à l’espace Schengen. Les répercussions spatiales et législatives de la tendance à l’emmurement ont été discutées en élargissant la perspective à une frontière plus lointaine, (Etats-Unis – Mexique), et à des dispositifs légalisant des pratiques de mise à l’écart des personnes migrantes (Hongrie – Serbie). Ces contextes répressifs ne peuvent venir à bout de la détermination des personnes en exil, qui font acte de résistance et s’organisent pour défier les entraves à leur circulation. Des citoyennes et citoyens solidaires de ces luttes et porteurs d’une autre vision de l’Europe sont venu.es échanger sur les leviers qui permettent de résister aux pratiques d’intimidation et à ces dispositifs de répression.
Cette journée, organisée par le Pôle Solidarités Internationales – Europe de la Cimade et la Cimade Sud-Est, a eu lieu le 29 juin 2018 à Marseille, à la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture.
Consulter le programme de la journée
Quelques photos de l’événement.
Quelques documents de contexte transmis aux participant.es:
une note dressant un état des lieux du délit de solidarité en Europe
une sélection d’articles issus de l’Atlas des Migrants en Europe, approches critiques des politiques migratoires (Migreurop, 2017, Armand Colin)
VIDEO 1/3:
Ouverture de la journée, puis introduction par Claire Rodier (GISTI, Migreurop) : La frontière, objet politique, sujet médiatique
Première table ronde: « le contrôle des frontières, des pratiques à géométrie variable« . Modération par Mireille Provansal (La Cimade / Université d’Aix-Marseille),
Interventions de Marine De Haas (la Cimade) « Schengen dans tous ses Etats »
Elsa Putelat, (Réalisatrice), « Les différentes pratiques du contrôle migratoire aux frontières extérieures de l’Europe »
VIDEO 2/3: Deuxième table ronde « L’emmurement tous azimuts »
Introduction et modération par Agnès Lerolle (CAFFIM)
Intervention de Damien Simonneau (Université Saint Louis Bruxelles) « Le spectacle de la frontière murée: tour d’horizon »
Maïté Fernandez (Université Paris 2 / La Cimade) « Murs législatifs: liaisons dangereuses entre droit et pratiques »
VIDEO 3/3: Troisième table ronde : Face à l’indignité : RESISTANCES!
Introduction et modération par Michel Henry (journaliste indépendant)
Interventions de Yousra El Otmany (Caminando Fronteras), Moustafa Haj Rashid (exilé militant) et Nan Suel (Terres d’errance / collectif Délinquants solidaires)
Conclusion de la journée par Geneviève Jacques (La Cimade)
Affiches de la journée, version légère pour diffusion web ou version haute qualité pour impression
Avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
Auteur: Pôle Europe et International
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...