« Toutes les actus
S'informer

» retour

Journée internationale des droits de l’enfant : les droits et la réalité…

20 novembre 2019

Le 20 novembre est loin d’être une date comme les autres pour les enfants. Cette journée marque l’anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) qui fête cette ses 30 ans. En 2019, il est temps que les droits inscrits sur le papier deviennent une réalité !

Ce 20 novembre est l‘occasion de dénoncer les graves atteintes portées aux droits fondamentaux des enfants étrangers en France, et notamment celles et ceux isolés sur notre territoire. Ces enfants doivent être soignés, scolarisés et hébergés.

Une proposition de loi évoque aujourd’hui la possibilité de limiter à 48 heures l’enfermement en centre de rétention des enfants et de leur famille. Mais protéger les enfants, ce n’est pas les enfermer. Rappelons que depuis 1995, 50000 enfants ont été enfermés en rétention et en zones d’attente.

Dans chaque département, sous prétexte d’un manque de moyens et de soupçon permanent, des centaines d’enfants et adolescents dorment dehors, laissés sans aucune protection, Pourtant la protection de l’enfance ne fait pas de distinction entre les enfants.

La journée internationale des droits de l’enfant doit constituer un moment fort pour exiger le respect des droits des enfants étrangers et notamment des mineur∙e∙s isolé∙e∙s.

La Cimade demande la mise en place d’une vraie politique de protection de l’enfance à l’égard de toutes et de tous, sans distinction.

 

Une pétition à signer en cette journée internationale des droits de l’enfant : Plus jamais d’enfants enfermés en rétention

 

 

Photographie : Permanence de La Cimade à Béziers, 2014. © Vali Faucheux

 

Auteur: Responsable nationale Genre et protections

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.