Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Le 20 novembre est loin d’être une date comme les autres pour les enfants. Cette journée marque l’anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) qui fête cette ses 30 ans. En 2019, il est temps que les droits inscrits sur le papier deviennent une réalité !
Ce 20 novembre est l‘occasion de dénoncer les graves atteintes portées aux droits fondamentaux des enfants étrangers en France, et notamment celles et ceux isolés sur notre territoire. Ces enfants doivent être soignés, scolarisés et hébergés.
Une proposition de loi évoque aujourd’hui la possibilité de limiter à 48 heures l’enfermement en centre de rétention des enfants et de leur famille. Mais protéger les enfants, ce n’est pas les enfermer. Rappelons que depuis 1995, 50000 enfants ont été enfermés en rétention et en zones d’attente.
Dans chaque département, sous prétexte d’un manque de moyens et de soupçon permanent, des centaines d’enfants et adolescents dorment dehors, laissés sans aucune protection, Pourtant la protection de l’enfance ne fait pas de distinction entre les enfants.
La journée internationale des droits de l’enfant doit constituer un moment fort pour exiger le respect des droits des enfants étrangers et notamment des mineur∙e∙s isolé∙e∙s.
La Cimade demande la mise en place d’une vraie politique de protection de l’enfance à l’égard de toutes et de tous, sans distinction.
Une pétition à signer en cette journée internationale des droits de l’enfant : Plus jamais d’enfants enfermés en rétention
—
Photographie : Permanence de La Cimade à Béziers, 2014. © Vali Faucheux
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...