Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Fonds documentaire Didactique Français langue étrangère / formation linguistique des migrants : donation de La Cimade à la bibliothèque municipale de Montreuil
De 1976 à 2009, le service Formation de La Cimade a constitué un fonds documentaire spécialisé dans l’enseignement/apprentissage du français aux non francophones. Suite à la fermeture du service en 2009, il avait été décidé de chercher un lieu public susceptible d’accueillir ce fonds afin qu’il continue à être utile au plus grand nombre, formateurs salariés ou bénévoles, étudiants en formation, chercheurs.
C’est la bibliothèque de la ville de Montreuil (93) qui a accepté d’accueillir ce fonds. Cette donation va permettre à la bibliothèque municipale de développer la documentation qu’elle met à disposition des individus et des associations qui œuvrent à l’apprentissage du français pour les adultes migrants. Elle pourra aussi accueillir les étudiants et chercheurs intéressés par la dimension historique du fonds, notamment concernant l’histoire de l’enseignement du français aux migrants depuis les années 1970. Cette solution trouvée entre La Cimade et la bibliothèque de Montreuil tisse un fil d’histoire entre ce que furent les projets du service Formation et ce que pourront être demain les missions assurées par ce service public de documentation.
Géographiquement, ceci signifie également que la bibliothèque de Montreuil devient un lieu ressource important pour la didactique du français langue étrangère et la formation linguistique des migrants, alors que ces lieux ressources se font rares dans le secteur associatif, aux côtés du service documentation du Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres (92) et les bibliothèques universitaires parisiennes.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...