À l’occasion du 3ème Forum mondial des droits de l’Homme qui s’est tenu à Nantes du 30 juin au 3 juillet 2008, Jean-Marc Ayrault, député-maire de la ville, a remis à la Cimade un « prix spécial du jury » du Prix de l’Édit de Nantes.
Ce prix récompense près de 70 ans d’engagement aux côtés des étrangers, à travers l’action des bénévoles de La Cimade qui agissent auprès des personnes sans papiers notamment dans les centres de rétention.
Évoquant le récent vote de la directive retour et les enjeux de la présidence française de l’Union européenne, le jury a souhaité « rappeler par son choix que la vigilance vis-à-vis des Droits de l’Homme doit aussi s’exercer sur le sol européen et adresser un signe aux populations touchées comme aux gouvernements de l’Union Européenne « .
Le Prix de l’Édit de Nantes récompense un individu, un groupe d’individus ou une organisation qui, par un engagement personnel ou collectif, agit pour le respect des libertés de conscience et d’opinion, contre toutes les formes de discriminations et pour la défense de l’État de droit, dans l’ordre national ou dans l’ordre international, et plus généralement pour la paix civile.
Ce prix a été créé en 1990, à l’initiative de la municipalité, afin de rappeler la signature à Nantes, en avril 1598, par Henri IV, de l’Édit mettant fin aux persécutions à l’encontre des Protestants.
Depuis 2006, le Prix est attribué tous les deux ans et remis à l’occasion du Forum Mondial des Droits de l’Homme
Auteur: Service communication