fbpx
X
PH Regul Temps 2
Grand Est

» retour

La Préfecture de Strasbourg expulse des Afghans au mépris du droit

30 septembre 2021

La Cimade du Grand Est s’indigne et condamne l’expulsion par la Préfecture de Strasbourg de 4 jeunes afghans demandeurs d’asile vers la Bulgarie lundi dernier, pays qui n’a pas suspendu les expulsions vers l’Afghanistan.

Malgré les positions de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe et les mises en garde du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU, nous constatons que la Préfecture du Bas-Rhin, comme d’autres Préfectures, expulse avec cynisme et au mépris d’une décision de justice des ressortissants afghans qui demandaient une protection à la France.

Cet acte met en question la crédibilité de la parole politique des responsables au plus haut niveau de l’État, cédant aux sirènes électoralistes. Depuis des semaines, dans nos permanences locales, nous accueillons des personnes afghanes demandant protection pour elles et leur famille restée en Afghanistan, et nous constatons l’impossibilité de faire valoir leurs droits.

Pour la Cimade, le respect des droits humains n’est pas négociable.

Quand la France cessera-t-elle ces incohérences entre les discours et les actes ? Cette politique cynique du « en même temps » déshonore la France.

Elle ne peut d’un côté annoncer la suspension des expulsions vers l’Afghanistan ou se féliciter de la mise en œuvre des évacuations depuis Kaboul, et de l’autre continuer à enfermer, expulser, ou faire expulser par ricochet des ressortissants afghans, au mépris des risques graves qu’ils encourent en cas de retour.

Parce que la France a le devoir moral et légal de protéger les populations persécutées, parce que la France doit être digne de ses engagements en faveur des droits humains, il faut agir !

Nous avons lancé une pétition en ligne pour exhorter notre Président, Emmanuel Macron, à prendre des mesures immédiates pour :

  • Garantir la protection et l’accueil des personnes afghanes qui les sollicitent sur le territoire français ;
  • Permettre aux familles afghanes de personnes réfugiées en France de rejoindre au plus vite le territoire français ;
  • Protéger sur le long terme ces personnes qui risquent leur vie en Afghanistan ;
  • Cesser immédiatement les expulsions vers l’Afghanistan.

Contact presse : Pierre GREIB 0631406464

Auteur: Région Grand Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.