Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
La Cimade affirme avec force la nécessité que l’Aquarius poursuive sa mission de sauvetage de vies humaines en Méditerranée. Le secours à celles et ceux qui risquent leur vie, que ce soit en mer, et à nos frontières, n’est pas négociable.
Les actions de SOS Méditerranée sont essentielles, vitales et complémentaires du travail accompli par de nombreuses autres associations, et collectifs qui œuvrent au quotidien aux côtés des personnes exilées. Sauver des vies, accompagner les personnes exilées, les accueillir, les aider à faire respecter leurs droits, est un combat juste et humaniste.
Etre avec vous aujourd’hui à Marseille est essentiel, dans cette ville qui s’est enrichie au fil des siècles par ses générations d’immigrés venus des quatre coins de la Méditerranée, et au-delà. Cette mer commune qui devrait nous unir, nous relier, et qui par l’égoïsme et l’inconséquence devient un cimetière qui nous déshonore toutes et tous.
Les différentes formes d’intimidations qui ces derniers jours s’acharnent contre SOS Méditerranée et les associations et citoyens solidaires ne doivent pas affaiblir notre engagement et notre travail en faveur des personnes migrantes. Au-delà de la solidarité exprimée aujourd’hui ensemble, nous sommes déterminés à renforcer nos actions de terrain et politiques.
Aujourd’hui, avec vous, nous demandons solennellement à la France d’accorder un pavillon à l’Aquarius et protéger le travail vital de son équipage. L’heure n’est plus aux tergiversations, au silence ou au renvoi mutuel de responsabilité, mais aux décisions claires.
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...