
Premier mai à Marseille : la Cimade avec les demandeurs de papiers
Ce Premier mai 2025, la Cimade Marseille défilait aux côtés du CDP 13 (collectif de demandeurs ...
Le centre de rétention du Mesnil Amelot 2 et 3 est ouvert depuis août 2011. De nombreuses associations dont La Cimade se sont mobilisées depuis plus de deux ans contre l’ouverture de ce camp de 240 places.
Pétitions et cercles de silences se sont succédé en vain alors que le Conseil d’État était saisi par La Cimade, l’ADDE, le Gisti et le SAF d’une requête contestant la légalité de ce centre. En effet, la loi prévoit qu’un centre de rétention ne peut excéder 120 places. Or ici, ce sont deux structures de 120 places qui ont été accolées dans une enceinte commune, avec une entrée unique. De plus, ce centre a été construit dans une zone non constructible du fait du bruit insupportable des avions de l’aéroport de Roissy.
Mais le 18 novembre 2011, après plus de deux ans de procédure, le Conseil d’État a rejeté en bloc l’ensemble des arguments, sans un seul de début de réserve. Une décision aux accents bien plus politiques que juridiques.
Auteur: Service communication
Ce Premier mai 2025, la Cimade Marseille défilait aux côtés du CDP 13 (collectif de demandeurs ...
Le 29 avril 2025, et dans un contexte où les parlementaires étudient plusieurs propositions de ...
Save the date ! Le mardi 13 mai de 18h30 à 20h30, La Cimade vous propose un ciné-rencontre en ...
Dans la Creuse comme partout sur le territoire la machine à expulser tourne à plein régime ...