Dans le sillage de Moussa SACKO, la multiplication des expulsions de personnes étrangères anciennement protégées contre les OQTF
En actant la suppression des catégories protégées, la loi “asile et immigration” du 26 janvier ...
A la fin de l’année scolaire 2023, l’équipe sensibilisation d’Ile-de-France a monté un projet de sensibilisation avec un collectif de personnes sans-papiers, à destination d’une classe de CM1- CM2 de l’école des Alouettes (Paris 19ème). Ce projet s’est déroulé dans le cadre du partenariat entre l’école des Alouettes et l’École de la Philanthropie, qui met en lien des enseignant.e.s avec d’autres associations dans le but de sensibiliser les enfants à l’engagement citoyen.
Selon l’enseignante, les enfants ont rapidement établi un lien très fort avec la représentante du collectif des personnes sans-papiers, qui a alors proposé d’inviter quelques un·e·s de ses camarades à venir raconter leurs vies en France dans la classe.
Après une rencontre préliminaire entre adultes, cinq personnes migrantes sont venues en classe parler de leurs vies en France et répondre aux questions des enfants. Ce qui s’est passé ensuite était “magique” selon l’enseignante : tou·te·s les enfants ont écouté les histoires très attentivement (même celles et ceux qui ne sont d’habitude pas très attentif·ve·s!), et se sont rapidement attaché·e·s aux personnes migrantes présentes. Enfin, les enfants ont préparé des comptes-rendus des témoignages et, avec le soutien technique de bénévoles de l’Ecole de la Philanthropie, les enfants ont créé des capsules vidéo dans lesquelles ils/elles se sont fait les porte-paroles des personnes migrantes rencontrées, et expriment leur vision sur le sujet de la migration.
L’enseignante a beaucoup apprécié cette intervention pendant laquelle :
« les élèves se sont sentis concernés, impliqués et se sont montrés désireux d’agir. Une relation émouvante s’est liée entre eux et les migrants adultes rencontrés. Interrogés sur l’impact qu’a eu sur eux cette intervention, les élèves se sont déclarés fiers d’avoir pu apporter leur « pierre à l’édifice » de pouvoir « faire quelque chose », sensibles au sort « injuste » fait aux migrants, et de manière générale plus enclins à l’empathie. »
Texte rédigé dans le cadre de l’évaluation externe des actions de sensibilisation de la Cimade réalisé par Sarah Van Doosselaere après avoir échangé avec Madame Elyasmino de la classe de CM1- CM2 de l’école des Alouettes (Paris 19ème).
Cliquez ci-dessous pour découvrir les histoires de Moussa, Maria-Chantal, Bchira, Manda et Charbel – membres du collectif des personnes sans-papiers – racontées par les enfants de l’école des alouettes :
Merci à Cédrick Bonnaire pour la captation vidéo et l’école de la philanthropie pour avoir accompagner la mise en place de ce projet.
Auteur: Admin_Ile_de_France
En actant la suppression des catégories protégées, la loi “asile et immigration” du 26 janvier ...
La nouvelle CRAzette, le journal des intervenant.e.s de La Cimade au CRA du Mesnil-Amelot, ...
Dans un contexte de normalisation des discours de haine et de rejet de l’autre, le collectif ...
Le Collectif Asile Île-de-France organise le 25 juin à 19h, une soirée de présentation pour la ...