Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Rodolphe Burger, Jacques Higelin, Claire Denis, Mathilde Monnier, Sandra Nkaké et bien d’autres rejoignent le mouvement des Amoureux au ban public dans le cadre d’un projet musical et vidéo autour des Amoureux des bancs publics de Georges Brassens.
Depuis le 16 juillet 2008, les «Amoureux au ban public», mouvement composé de plusieurs centaines de couples mixtes, agissent dans une trentaine de villes pour faire connaître leur situation et faire reconnaître leur droit à vivre en famille.
En raison d’un durcissement continu des lois sur l’immigration, ces couples sont en effet privés d’aimer la personne de leur choix et subissent quotidiennement de nombreuses injustices : séparation forcées par des mesures d’expulsion ou des refus de délivrance de visas, difficultés pour se marier ou faire reconnaître les mariages célébrés à l’étranger, refus de titres de séjour ou encore intrusions abusives dans la vie privée des couples.
Sensibles à ces difficultés, de nombreux artistes s’associent à la campagne des «Amoureux au ban public» pour que chacun puisse vivre librement et dignement sa relation amoureuse et sa vie familiale.
Ils sont nombreux à avoir donné leur voix, prêté leur talent pour que naisse ce disque coloré qui comportera une reprise des «Amoureux des Bancs Publics» de Georges Brassens, un clip vidéo, deux morceaux slam et la lecture mise en musique d’un texte produit par les couples du collectif.
Jacques Higelin, Rokia Traoré, Sandra Nkaké, Spleen, Petra Magoni, Mahut, Mehdi Haddab, le collectif Spoke Orchestra, tous ont été dirigés par Rodolphe Burger.
Mais c’est aussi le monde de l’image qui a choisi de suivre la marche : Claire Denis et Mathilde Monnier se sont entourées d’une équipe solide : Lubomir Bakchev (la graine et le mulet), Matti Diop (35 Rhums), Pierre Sénélas, etc., pour donner naissance à un clip dont les couples sont les acteurs.
Wozniak, dessinateur du «Canard Enchaîné» a habillé le livret de ses célèbres «cabochons».
La technique, la musique, l’image, tous ces milieux ont choisi de ne faire qu’un le temps de notre projet dont la sortie publique est prévue au printemps 2009.
L’objectif étant in fine, de donner une résonance aux actions d’interpellation des pouvoirs publics et de promouvoir les revendications élaborées par les Amoureux au ban public.
Passer une pré-commande du CD (sortie prévue début avril)
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...