« Monsieur le Haut Représentant,
En tant qu’organisations de la société civile de différents pays européens, nous tenons à vous alerter sur la responsabilité de l’Union européenne pour protéger les élections palestiniennes programmées pour les 22 mai, 31 juillet et 31 août 2021, sous occupation et blocus israéliens.
Nous savons que l’Union européenne a l’intention, comme en 2006, d’envoyer des observateurs en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est,pour attester du bon déroulement du scrutin. Nous avons compris qu’à ce jour les autorités israéliennes n’ont pas permis à la délégation chargée d’organiser cette mission d’observation de se rendre en Palestine.
Notre deuxième sujet de préoccupation concerne la participation à ces trois votes des Palestiniens résidant à Jérusalem-Est, illégalement annexée par Israël. Leur participation est exigée de manière unanime par tous les partis palestiniens, mais sur ce point Israël n’a donné jusqu’à présent que des signaux extrêmement négatifs.
Notre troisième sujet de préoccupation est l’emprisonnement de plus en plus fréquent par Israël de candidats à ces élections, de responsables politiques de partis engagés dans ces élections, et de membres de la société civile qui veulent s’exprimer sur leur contexte et leurs enjeux.
Sur ces trois points, Monsieur le Haut Représentant, nous vous demandons de porter d’une voie forte la volonté de l’Union européenne de protéger le peuple palestinien, et l’exigence vis-à-vis d’Israël pour que ces points de blocage soient levés. Nous vous demandons de mettre à l’ordre du jour d’une prochain Conseil Affaires Étrangères la prise de sanctions contre l’État d’Israël s’il ne respecte pas ces demandes.
Nous souhaitons vivement aussi que, par une déclaration solennelle lors du prochain Conseil Affaires Étrangères, l’Union européenne et ses États membres s’engagent à respecter les résultats de ces élections palestiniennes à venir, de reconnaître l’ensemble des institutions qui seront investies à la suite de celles-ci (parlement, gouvernement, président, conseil et exécutif de l’OLP), de collaborer avec elles et de les protéger.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Haut Représentant, l’expression de nos sentiments respectueux »