Enregistrement du webinaire « Soudanais·e·s en exil : entre répression et résistances ? »
La Cimade a organisé, le mercredi 24 juin 2026 de 18h00 à 19h30, un webinaire intitulé « ...
Dans le cadre du Collectif des 28, la Cimade interpelle aujourd’hui le Président de la République pour qu’un projet de loi d’envergure à la hauteur de la salutaire rupture annoncée en matière de politique pénale soit élaboré.
Le 17 janvier 2012, 28 organisations (Associations, Fédérations et Syndicats) s’indignaient de la construction programmée de 30 000 places de prison, non-sens à la fois humain, économique et juridique.
Depuis, l’alternance politique a conduit à :
Nos organisations saluent ces avancées indéniables. Mais ces bons augures ne resteront-ils pas lettre morte si un projet de loi d’envergure à la hauteur de la salutaire rupture annoncée en matière de politique pénale ne devait être proposé rapidement?
Nous, collectif de 28 organisations, issues de la société civile, du monde professionnel, associatif, syndical, cultuel, médical, caritatif et politique, appelons de nos vœux une politique pénale, articulée en amont à une politique sociale de prévention de la délinquance non réductible à la nécessaire prévention de la récidive.
Auteur: Service communication
La Cimade a organisé, le mercredi 24 juin 2026 de 18h00 à 19h30, un webinaire intitulé « ...
La commission d'enquête parlementaire, chargée d'examiner les conséquences des accords ...
A l’occasion de la publication par la Direction Générale des Etrangers en France (DGEF) des ...
Vous avez déposé une demande d'asile et vous avez reçu une convocation pour un entretien avec ...