
Le coût en termes de droits humains du nouveau règlement de l’UE sur le retour !
EuroMed Droits, ensemble avec ces membres et partenaires, ARCI, CCFD-Terre ...
Le projet de loi Asile et Immigration adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 22 avril arrive au Sénat en commission des lois le 6 juin. Contrairement au message que le gouvernement s’est efforcé de faire circuler, le texte n’a pas été assoupli par les débats parlementaires. C’est un texte dangereux car il consacre un très net recul des droits et va dégrader de façon considérable la situation d’un grand nombre de personnes étrangères.
Hormis de rares avancées issues de quelques amendements retenus par l’Assemblée nationale, le texte adopté en avril reste essentiellement tourné vers la répression et la restriction des droits des personnes étrangères. Parmi les mesures répressives les plus emblématiques arrivant aujourd’hui devant les sénateurs et les sénatrices :
De nombreuses autres dispositions viennent compléter un tour de vis supplémentaire voulu par Emmanuel Macron et orchestré par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, loin des actions de communication qu’ils tentent de mettre en œuvre pour redorer l’image de leurs intentions « humanistes ».
La Cimade appelle le Sénat à rejeter ce projet de loi qui a été durement critiqué par la société civile, mais également par le Défenseur des droits ou encore le Conseil d’État.
Pour en savoir plus :
Lire le dossier de décryptage du projet de loi Asile et Immigration.
Tout comprendre sur le projet de loi Asile et immigration en vidéos.
Auteur: Service communication
EuroMed Droits, ensemble avec ces membres et partenaires, ARCI, CCFD-Terre ...
Notre Assemblée Régionale s’est tenue samedi 24 mai dans un esprit combatif et engagé. ...
Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Bas-Rhin sur les manquement de l’Etat à ses obligations ...
M. D., âgé de 39 ans et originaire d’Amérique du Sud, a connu un parcours de vie marqué par des ...