La réactualisation de Lutter contre les préjugés sur les personnes étrangères, c’est :
- La mise à jour des données chiffrées. Mise à jour qui permet entre autres de maintenir le constat qu’au cours des 3 dernières décennies la part des personnes migrantes en proportion de la population mondiale a peu augmenté ou que ce sont toujours des pays dits « en développement » qui accueillent le plus de personnes réfugiées.
- De nouvelles entrées. Avec notamment un point sur la dangerosité accrue des routes migratoires et la liberté de circuler en fonction du pays d’origine.
- Et aux côtés des thèmes abordés dans les éditions précédentes (à quelles aides sociales peuvent vraiment prétendre les personnes étrangères, l’accès au marché du travail etc.) des rappels plus que nécessaires : non, être en situation irrégulière n’est pas un délit ! C’est la Cour de justice de l’Union européenne qui a tranché en ce sens en 2011. Non le respect des droits fondamentaux n’est pas une option : La France est engagée par des traités internationaux comme La Convention de Genève relative au droit d’asile ou la Convention internationale des droits de l’enfant.
Le tout à partir de sources clairement identifiées : Nations-Unies, Observatoire des inégalités, Insee, Ined, etc.

Dans un contexte où la désinformation ne cesse de gagner du terrain, cette 4ème édition de Lutter contre les préjugés sur les personnes étrangères entend répondre aux besoins de clarification des termes du débat. Car pour que le débat d’idées reste le ferment d’une société démocratique, mieux vaut l’alimenter avec des éléments fiables et des données avérées.
Format 9 x 13,5 cm / 28 pages / 978-2-900595-69-5 / Dépôt légal : septembre 2022 / Illustrations : Polysémique
Pour toute commande de 25 exemplaires ou plus : rendez-vous sur la boutique de La Cimade en ligne.
Pour télécharger le Petit guide c’est ici
Auteur: Coordination Sensibilisation