Le 18 décembre, guidés par des personnes exilées, célébrons la journée internationale des migrants au Musée de Grenoble !
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Samedi 10 avril dernier, à l’appel de nombreux collectifs dont le Collectif de soutien aux réfugiéEs et migrantEs et le Collectif Sans-Papiers 69, plusieurs centaines de personnes ont marché à Lyon pour exiger la fermeture des centres de rétention et l’arrêt des nouvelles constructions !
Une trentaine de bénévoles de la Cimade s’est jointe à cette très belle marche de la Place Bellecour à la Préfecture du Rhône en passant par les locaux lyonnais de la Police aux Frontières.
De très belles prises de paroles ont crié l’absurdité, la violence et l’injustice de l’enfermement toujours plus fréquent et plus long des personnes étrangères.
Une marche forte contre une politique migratoire répressive dont l’objectif premier est de construire toujours plus de places en centre de rétention avec 4 nouveaux centres dont un nouvel établissement à Lyon, s’ajoutant au centre de rétention déjà existant. Loin de l’accueil, de l’intégration et du respect des droits des personnes étrangères, l’Etat signe la volonté ferme d’enfermer et d’éloigner.
L’appel à fermer ces centres de rétention, à cesser d’enfermer les personnes étrangères est national. A Olivet, près d’Orléans, une manifestation avait également lieu le 27 mars dernier.
Lien vers le communiqué de presse de l’Observatoire de l’Enfermement des Étrangers soutenant l’appel à manifester.
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...