Ile-de-France

» retour

Marche des solidarités : la Cimade dans la manifestation parisienne pour demander la régularisation des sans-papiers

25 juin 2020

La Cimade Île-de-France est venue grossir les rangs de la manifestation de la Marche des solidarités samedi 20 juin!

La Cimade a été signataire de l’appel de la Marche des solidarités à manifester le 20 juin dernier pour défendre la régularisation des personnes sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et des logements pour toutes et tous. Des membres de la Cimade ont formé un cortège dans la manifestation parisienne afin de faire entendre leur voix, défendant au quotidien les droits des personnes se présentant dans les permanences en Île-de-France.

L’appel de la Marche des solidarités rappelle que les sans-papiers et migrant.e.s ont été en première ligne pendant la crise sanitaire : exploité.e.s au travail, perdant leur emploi sans bénéfice du chômage partiel, enfermé.e.s dans des centres de rétention administrative, à la rue ou hébergé.e.s dans des conditions insalubres. Il rappelle l’hypocrisie des discours « sanitaires », alors que les migrant.e.s, sans accès aux droits, ne pouvaient lutter contre la propagation du virus et risquaient d’y être exposé.e.s encore davantage que le reste de la population.

Face à cette situation pourtant éminemment urgente, les pouvoirs en place ont refusé de mettre fin à ces inégalités et injustices sociales. Des membres de la Cimade ont décidé de se mobiliser pour aller grossir les rangs de la manifestation parisienne réunissant des milliers de personnes, collectifs de sans-papiers et organisations de soutien.

Cela s’inscrit dans le cadre des campagnes pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers menées actuellement par différents collectifs (EGM, ANVITA, etc.) et de celle lancée par La Cimade le 16 juin dernier. Nous demandons la délivrance d’un titre de séjour stable qui garantisse le droit au travail pour, à terme, atteindre la liberté de circulation et d’installation.

La Marche des solidarités du 20 juin dernier était la deuxième après celle du 30 mai qui avait déjà réunit 10 000 manifestant·e·s. La mobilisation est grandissante. « Dès maintenant la Marche des Solidarités prend contact avec toutes les organisations de Sans-Papiers et MigrantEs, les collectifs et associations qui ont organisé les manifestations du 20 juin dans toutes les villes, les collectifs et associations de la campagne « Régularisation ! » pour discuter d’un Acte 3 cet automne, une « Marche pour l’égalité et la régularisation des Sans-Papiers » partant des quatre coins du pays pour converger vers l’Elysée. (extrait du Communiqué des décisions prises lundi 22 juin par la réunion de la Marche des Solidarités suite au succès de la journée du 20 juin)

Liberté Égalité Régularisez ! Restons mobilisé·e·s !

La manifestation du 20 juin en images :

Auteur: Admin_Ile_de_France

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.