Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
#LibertéÉgalitéRégularisez ! Mardi 16 juin 2020, La Cimade lance une campagne pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France, avec délivrance d’un titre de séjour stable qui garantisse le droit au travail et dans une dynamique qui, à terme, vise à atteindre la liberté de circulation et d’installation.
La publication par La Cimade de 5 propositions pour la régularisation large et durable des personnes sans-papiers s’accompagne du lancement sur les réseaux sociaux d’une campagne digitale #LibertéÉgalitéRégularisez !
Le confinement a mis en lumière la façon dont les politiques publiques fabriquent la précarité des personnes étrangères : ceci n’a rien de nouveau, mais la crise sanitaire a accentué la situation. La période a aussi rendu plus visible l’importance des personnes sans-papiers dans la société française et dans des secteurs d’activité essentiels. La campagne de La Cimade naît de ces constats, et s’inscrit dans la dynamique inter associative en faveur de la régularisation ou de la Marche des solidarités du 20 juin.
Réforme après réforme, l’accès aux droits des personnes étrangères a été complexifié : conditions restrictives d’octroi d’un droit au séjour, arsenal de mesures d’expulsion et de bannissement, procédures administratives kafkaïennes et arbitraires… Aujourd’hui, les permanences associatives, dont celles de La Cimade, sont emplies de personnes dont la vie est enracinée parfois de longue date en France et qui n’y obtiendront peut-être jamais de titre de séjour. À l’heure où les conséquences de la crise sanitaire mettent en lumière les nombreuses inégalités qui traversent la société française, dont notamment les effets de la précarité administrative, La Cimade revendique l’égalité des droits et demande la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers, par la délivrance d’un titre de séjour unique et stable, autorisant à travailler.
La Cimade appelle à refondre profondément les politiques migratoires pour tendre vers la liberté de circulation et d’installation dans une dynamique d’égalité des droits entre toutes et tous, indépendamment du statut ou de la nationalité. Pour aboutir, cette proposition doit se décliner dans l’immédiat par des mesures concrètes, c’est pourquoi La Cimade demande au Gouvernement de :
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...