« Toutes les actus
S'informer

» retour

Marches citoyennes vers Bruxelles pour demander à l’Europe d’agir contre le génocide à Gaza

13 juin 2025

Marche co-organisée par l’association belgo-palestinienne (ABP), Association France Palestine Solidarité (AFPS), la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération internationale des droits humains (FIDH), Fédération syndicale unitaire (FSU), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et l’union syndicale Solidaires., elle partira le 15 juin 2025. La Cimade s’associe.

Une grande marche citoyenne part le dimanche 15 juin de Paris.

Soyez nombreuses et nombreux à rejoindre ces marcheuses et marcheurs qui feront plusieurs étapes avant d’arriver à Bruxelles le 23 juin. Chaque étape permettra à toutes celles et tous ceux qui les soutiennent de marcher à leurs côtés quelques kilomètres et de participer aux différents rassemblements.

Objectif : marcher vers Bruxelles avant la réunion du Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement afin d’exiger que l’UE prenne ses responsabilités.

Association belgo-palestinienne (ABP), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Confédération générale du travail (CGT), la Fédération internationale des droits humains (FIDH), Fédération syndicale unitaire (FSU), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et l’union syndicale Solidaires.

L’Europe doit agir !

Parce que le génocide en cours à Gaza est insoutenable.

Parce que des projets de déportation de toute la population gazaouie sont annoncés, dans une logique de déshumanisation totale.

Parce que l’annexion est désormais un objectif revendiqué impliquant la destruction du passé, du présent et du futur de la Palestine et du peuple palestinien.

Parce que les collaborations économiques et militaires avec le gouvernement israélien continuent, sous la houlette des Etats-Unis mais aussi de l’UE.

Parce les dirigeants des grandes puissances ont les moyens d’agir, comme ils l’ont fait dans d’autres contextes, en de multiples occasions, contre un pouvoir criminel.

Nous appelons les responsables politiques de toute l’Union européenne et les institutions européennes à exercer sans aucun délai une pression maximale sur le gouvernement israélien pour faire cesser le massacre.

Nous exigeons de l’Union européenne et de ses États-membres

  • La suspension immédiate de l’accord d’association entre l’UE et l’État d’Israël
  • L’arrêt immédiat de toute collaboration militaire et de toute fourniture d’armes à Israël
  • La mise en œuvre de toutes les mesures permettant l’application de la résolution adoptée le 18 septembre 2024 par l’Assemblée générale des Nations unies afin d’obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation, par des sanctions contre Israël
  • Le respect par tous nos gouvernements des décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) visant à mettre fin aux actions du gouvernement israélien qui participent des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide

Dans toutes les langues de l’Union européenne, faisons entendre nos voix !

L’Union européenne et ses Etats-membres ont les moyens de faire respecter le droit international et les droits humains et, en agissant, de se démarquer et de s’opposer aux crimes en cours et à venir !

STOP !
Stop au génocide
Stop à l’annexion

Retrouvez le détail du parcours et toutes les informations sur cette marche sur le site dédié : Marchepourgaza.org

Auteur: Pôle Europe et International

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.