Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À la mémoire de Clément, décédé des suites de ses blessures lors d’une répression sans précédent des forces de l’ordre marocaines et espagnoles.
La répression contre les migrants n’a pas cessé depuis les évènements de Sebta et Melilla de l’automne 2005 et les violences aux frontières dans le Nord du Maroc redoublent depuis fin 2011.
Communiqué de presse de lancement de la campagne « N°9 – Stop aux violences aux frontières ! »
2013 – 06 – 25 –
À la mémoire de Clément, décédé des suites de ses blessures lors d’une répression sans précédent des forces de l’ordre marocaines et espagnoles.
La répression contre les migrants n’a pas cessé depuis les évènements de Sebta et Melilla de l’automne 2005 et les violences aux frontières dans le Nord du Maroc redoublent depuis fin 2011.
Les associations, l’ALECMA[1], le GADEM[2], le FMAS[3] et l’AMDH[4] appellent à la mobilisation et lancent une campagne de dénonciation lors d’une conférence de presse le 28 juin 2013 à 17h30 au siège de l’AMDH (avenue Hassan II – rue Aguensous immeuble 6 appartement 1 – Rabat) afin que les violences aux frontières au Nord du Maroc stoppent.
Le 11 mars 2013, une tentative de passage groupé de la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla est violemment réprimée par la guardia civil espagnole et les forces auxiliaires marocaines.
Le 16 mars 2013, lors d’une mission de terrain dans la forêt de Gourougou près de Beni Enssar menée par l’association ALECMA avec le soutien du GADEM et accompagnée par la réalisatrice Sara Creta afin de documenter les conséquences des violences policières à l’encontre des migrants et recueillir des témoignages écrits et audio-visuels, les membres de la mission sont témoins sur place du décès de Clément, originaire du Cameroun qui avait tenté le passage de la clôture de Melilla le 11 mars. Il avait été arrêté, tabassé et transféré à l’hôpital de Nador. L’AMDH rapporte qu’il avait été blessé à la tête, et aurait eu le bras et la jambe fracturés. Encore très faible, d’après les témoignages récoltés, il avait été renvoyé au campement dans la forêt de Gourougou où il est mort des suites de ses blessures.
Cette mission a abouti à la réalisation d’un film, « N°9 »[5], et au lancement d’une campagne « n°9 – Stop aux violences aux frontières » afin de dénoncer la répression quotidienne et systématique que subissent les migrants de la part des autorités marocaines et l’implication des autorités espagnoles dans les exactions commises à leur encontre aux frontières de Melilla, ainsi que d’appeler à la fin de ces violences et violations des droits humains dans le Nord du Maroc, et à l’ouverture d’une enquête officielle sur les circonstances de la mort de Clément et celles des autres migrants décédés aux abords des enclaves.
À l’occasion de la conférence de presse du 28 juin 2013 à 17h30, seront présentés en avant-première le film « N°9 », ainsi que les objectifs, les actions et les autres outils de la campagne.
Contacts presse :
Sara Creta (réalisatrice) – italien : +39 333 144 5097
Willy (ALECMA) – français, anglais : +212(0)6 99 18 84 59
Saïd Tbel (AMDH) – arabe, français : +212(0)6 61 43 50 48
Hicham Rachidi (GADEM) – arabe : +212(0)6 65 65 65 18
Stéphane Julinet (GADEM) – français : +212(0)6 00 00 89 25
Mohamed Leghtas (FMAS) – amazigh, arabe, français, anglais : +212 (0)6 61 32 54 54
Pour plus d’informations sur la campagne :
Visionner le film et voir le site de la campagne
[1] Association lumière sur l’émigration clandestine au Maghreb (association de migrants subsahariens au Maroc)
[2] Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants
[3] Forum des alternatives Maroc
[4] Association marocaine des droits de l’Homme
[5] Film d’une quinzaine de minutes dont il existe également une version courte de 3-4 minutes, disponible sur http://saracreta.wix.com/into-the-forest.
« N°9 » rappelle le joueur numéro 9 sur les terrains de football, l’avant – centre ou l’attaquant, celui qui devra marquer les buts. « N9 » est un nom que se donnent certains migrants pour parler de celui qui quitte famille et pays d’origine, et qui tente « le passage », ici le passage de la frontière entre le Maroc et le préside espagnol de Melilla matérialisée par des clôtures parallèles étendues sur 12 km dont la hauteur peut atteindre 6 mètres, couronnées de barbelés et munis d’un lourd dispositif de surveillance autant du côté marocain qu’espagnol.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...