
Réunion publique « L’ordre public : instrument de mise à l’écart des personnes étrangères »
L'Observatoire de l'Enfermement des étrangers, dont La Cimade est membre, organise le lundi 16 ...
Le collectif Délinquants Solidaires, dont La Cimade est membre, a publié un argumentaire complet, mêlant perspectives historiques, analyses politiques et juridiques, pour redéfinir le délit d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier, trop souvent utilisé pour réprimer des actes de solidarité avec les personnes étrangères.
La pénalisation de l’aide à l’entrée et au séjour a été déviée de sa cible. Elle devait avoir pour ambition de sanctionner les personnes et les organisations qui ont construit un business hautement lucratif autour du passage des frontières, exploitant les personnes qui souhaitent entrer ou séjourner sur le territoire français.
L’examen de nombreuses décisions judiciaires démontre que l’article L. 622-1 du Ceseda sert souvent de fondement à des poursuites, voire à la condamnation, d’aidants solidaires qui ne tirent aucun profit de leurs actions, seulement dictées par le refus de laisser les personnes sur le bord de la route, coupables de ce que les associations ont dénommé le « délit de solidarité ».
Auteur: Service communication
L'Observatoire de l'Enfermement des étrangers, dont La Cimade est membre, organise le lundi 16 ...
La Cimade tient à réagir fermement aux propos qui attisent la haine tenus par le syndicat FO ...
La Cimade se joint à l'appel de plusieurs personnalités pour que le gouvernement français ...
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote "France asile" à ouvert ...