Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Pendant un an La Cimade a fêté ses 70 ans en interrogeant ses engagements actuels au regard de son action passée. Il est temps maintenant de se tourner vers demain et de tenter de discuter et d’inventer ensemble de nouveaux modes d’actions auprès des étrangers. La Cimade organise donc une journée de débats, d’échanges et de rencontres au Théâtre du Soleil pour bousculer notre imaginaire et oser partager nos utopies autour des migrations.
Remue – méninges, slam, boîte à outils pour agir, rencontres – flash, bal enchanté, lectures, fragments d’utopies, repas – maison, photographies…
Déchéance de la nationalité, discours de Grenoble, peine de bannissement, loi Besson, mariage blanc et mariage gris », identité nationale… Vos oreilles sifflent à force d’entendre parler des étrangers en terme simplistes, négatifs et réducteurs ? Vous ne supportez plus qu’on oppose les bons français et les mauvais français, vous trouvez que deux êtres humains devraient toujours avoir les mêmes droits? Faites circuler vos utopies !
Imaginons concret, échangeons nos solutions et renouvelons nos possibles !
Un blog a été ouvert en septembre pour recueillir les sons, les mots, les rêves, qui fragments qui composent nos imaginaires sur les migrations. Ces fragments d’imaginaires composeront les fondements de cette journée au Théâtre du Soleil. Les mots recueillis seront projetés sur les murs du théâtre et les espaces seront scénographiés par deux élèves de l’école Duperré.
Toute la journée, vous serez invités à circuler dans les trois nefs du Théâtre du Soleil, grâce notamment à la présence d’une brigade d’accueil mobile animée par Garniouze, bonimenteur, homme de rue et de cirque.
Quatre tables rondes, émaillées d’interludes sonores, de lectures et du slam véhément du duo Undeuxground de la Cie gertrude II proposeront des nouveaux regards, analyses et actions pour faire bouger les lignes politiques sur l’immigration :
Dans l’espace forum, de 9h30 à 19h la journée sera rythmée de rencontres – flash avec 20 structures agissant auprès des étrangers : vous pourrez leur poser toutes vos questions sur leur action ! Entre deux rencontres, vous pourrez prendre votre temps et découvrir l’exposition « sur la frontière » d’Ezra Nahmad et de Laëtitia Turah.
Enfin un bal pour faire swinguer les migrations, mené par les mercenaires de l’ambiance, initiés par Vlad et Solo de l’émission l’Afrique Enchantée, sur France Inter, viendra clore la journée à 21h. Pour déjeuner et dîner, des repas rapportant les rumeurs du monde, préparés avec amour dans les cuisines du théâtre, vous seront servis.
Entrée libre, sans inscription. Toute la journée, des navettes seront à votre disposition depuis le métro château de Vincennes (ligne 1) jusqu’au théâtre du soleil.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...