Vers un nouveau schéma national d’accueil : orientations directives et refus des conditions matérielles d’accueil
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
Les associations de migrants et de réfugiés au Maroc se mobilisent face aux opérations de police à l’égard des ressortissants d’Afrique subsaharienne à Rabat.
C’est une opération sans précédent. En à peine un mois, depuis le 19 janvier, plusieurs grandes villes du Maroc ont subi des vagues d’arrestations sauvages de personnes supposées clandestines.
Seul critère : la couleur foncée de la peau. Plusieurs rafles ont ainsi eu lieu, notamment à Rabat : dans la rue, aux arrêts de bus, à la sortie des magasins. Tout le monde est conduit au poste de police où s’effectue le « tri » entre ressortissants en possession de papiers et ceux en situation irrégulière. Les premiers sont relâchés après plusieurs heures tandis que les seconds sont reconduits à la frontière algérienne. Travailleurs, salariés, étudiants : aucune distinction n’est faite.
La Cimade et les organisations de la société civile de défense des droits de l’Homme condamnent ces opérations aux allures de rafle. Elles s’inquiètent en outre de ce que ces nouvelles techniques surviennent alors qu’a lieu un rapprochement entre l’Union européenne et le Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine. Au moment même où avaient lieu ces arrestations, se tenait à Rabat une réunion sur ce thème à laquelle participaient plusieurs ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Elles dénoncent les violations des droits de l’Homme commise au nom de la protection des frontières européennes et ont également souhaité que la protection des droits des migrants constitue une priorité dans la coopération entre le Maroc et l’Union européenne.
Auteur: Service communication
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
A l’occasion de la journée internationale des droits humains, La Cimade met en lumière les ...