Centre-Ouest

» retour

Mobilisations du 30 mai : une chaine humaine à Orléans

5 juin 2020

A Orléans, Poitiers, Limoges, le 30 mai 2020, dans le cadre de la mobilisation nationale appelée par la Marche des solidarités

Des mobilisations se sont déroulées dans la région (Orléans, Poitiers, Limoges…) : « Foyers, CRA, Sans-papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire »

 

Une chaîne humaine a notamment été organisée à Orléans.

L’action orléanaise prend appui sur les mobilisations locales et régionales en cours :

Contre la construction des nouveaux CRA, dont l’un en projet à Orléans,

Pour la régularisation des sans papiers

Dans le cadre de l’action des « délinquants solidaires », lancée il y a quelques semaines en plein confinement en soutien à un jeune orléanais sans papier et un hébergeur « solidaire », objets d’intimidations par la préfecture.

La Cimade était présente en nombre (groupes locaux de Blois et Orléans), en son nom propre comme dans le cadre des collectifs COLERE (COLlectif contre les Expulsions et la REtention) et RESF-COJIE dont elle est membre.

La chaîne humaine a rencontré un vrai succès, rassemblant plus de 160 personnes, depuis la Place de la République jusqu’aux abords de la Préfecture. Pour respecter la règle des « gestes sanitaires », chaque participant était masqué, séparé de son voisin par 1.50 m de rubalise ou ficelle.

La réussite de cette action est un véritable encouragement à poursuivre les mobilisations.

Elle montre aussi la capacité des militants à réinventer des modes d’action et d’expression dans les interstices de liberté qui demeurent. En attendant le retour du droit de se rassembler et de manifester.

Auteur: Région Centre Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.