« Toutes les actus
S'informer

» retour

Monique Guyot Berni, nouvelle présidente de La Cimade.

11 septembre 2025

L’assemblée générale du samedi 28 juin 2025 a été l’occasion du renouvellement de son conseil national et de la nomination de Monique Guyot-Berni comme présidente du mouvement succédant à Henry Masson qui occupait cette fonction depuis 2020.

Son parcours professionnel comme enseignante et personnel dans ses engagements associatifs et d’élue témoignent de convictions fortes et ancrées prônant l’égalité des droits et des chances, la justice, et le respect de la dignité pour toutes et tous. Pour elle la solidarité est forcément active.

« Aujourd’hui, mes convictions continuent de me donner la force d’agir, malgré les incertitudes et les reculs. Face aux stigmatisations, face aux inégalités, je choisis de défendre cette idée simple et puissante : la dignité humaine pour toutes et tous, d’ici ou d’ailleurs. »

Engagée au sein de La Cimade depuis presque 40 ans., Monique Guyot Berni a occupé de nombreuses responsabilités locales, régionales et nationales, toujours au service de l’accueil, du soutien et de la défense des personnes exilées. Présidente du groupe local de Clermont-Ferrand dès 1994, elle a animé les permanences d’accueil et d’accompagnement, multiplié les interventions de sensibilisation dans les établissements scolaires, communiqué auprès de la presse et des élus. Elle a ensuite assuré des fonctions régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, où elle a contribué au développement de la sensibilisation du public et au lancement du festival Migrant’scène à Clermont-Ferrand en 2014.

Entre 2019 et 2023, en responsabilité en tant que présidente régionale Cimade en Auvergne-Rhône-Alpes, en étroite collaboration avec l’équipe salariée et les groupes locaux, elle a favorisé un travail collectif pour renforcer la formation, la communication et la coordination des actions. Elle a continué de participer à des visites en prison et aux équipes de sensibilisation dans son groupe local. En 2023, elle est élue au conseil national comme vice-présidente de l’association, rôle qui l’a préparée à assumer aujourd’hui la présidence de La Cimade.

En proposant sa candidature à la présidence de l’association, Monique Guyot-Berni a évoqué les nombreux défis que le mouvement doit relever et qui se présentent au nouveau Conseil National : « Les enjeux sont particulièrement importants, et La Cimade, mobilisée sur l’ensemble du territoire, demeure plus déterminée que jamais à contribuer à l’édification d’une société plus solidaire, ouverte et accueillante envers les personnes exilées. »

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.