Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Les travailleurs(euses) sans-papiers et les onze organisations qui les soutiennent protestent contre les évacuations des piquets de grève.
Depuis le 12 octobre 2009, la mobilisation des travailleurs sans papiers en grève ne faiblit pas comme l’a démontrée, le 28 janvier dernier, la marche des travailleuses sans papiers. Contraintes d’occuper des emplois non déclarés dans les secteurs de la restauration, du nettoyage ou des services à la personne, elles sont exclues de la circulaire de régularisation par le travail du 24 novembre 2009 qui ne tient pas compte du travail au noir.
L’occupation des piquets de grève continue aussi, principalement en Ile de France. Cependant, la justice ordonne très régulièrement de nombreuses évacuations. Or ces décisions judiciaires, jusqu’ici toujours respectées par le mouvement, empêchent les grévistes d’exercer leur droit constitutionnel de grève. La majorité des travailleurs sans papiers en grève, sont en effet isolés ou intérimaires et ils n’ont pas d’autres lieux pour se mobiliser. Sans compter qu’ occuper de nouveaux locaux demande à chaque fois plus d’énergie et de volonté.
Suite à la décision de justice du 2 février d’évacuer le local du FAF-SAB ( Fonds d’Assurance Formation des salariés de l’Artisanat du BTP, 8 rue du Regard, Paris 6ème) les grévistes et les onze organisations qui les soutiennent depuis le début du mouvement (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, Autremonde, Femmes Egalité, RESF, Droits Devant !!) ont donc décidé cette fois-ci dene pas procéder à l’évacuation.
Occupé depuis le 15 décembre 2009 le local du FAF-SAB représente un lieu important de cette mobilisation inédite, le BTP constituant le principal secteur d’activité des travailleurs sans papiers. C’est aussi dans ce lieu qu’avait été partagée, début janvier, la galette solidaire avec différentes personnalités du monde du spectacle et du sport venues apporter leur soutien au mouvement. Grâce à ce soutien d’élus, d’artistes, d’intellectuels et de militants, l’évacuation du FAF-SAB n’a pas encore eu lieu.
Parce qu’il est grand temps de poursuivre le dialogue en incluant le patronat, les travailleurs sans papiers en grève et les onze organisations qui les soutiennent appellent à manifester de Montparnasse jusqu’au siège du Medef ce samedi 13 février à 14h30
la galette des rois du 6 janvier en photos
la marche des travailleuses sans-papiers en photos
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...