La Campagne « n°9 – Stop aux violences aux frontières » a été lancée par le Gadem, l’ALECMA, le FMAS et l’AMDH suite au décès de Clément après la répression sans précédent des forces de l’ordre marocaines et espagnoles.
Une plainte a été déposée par les survivants du bateau parti de Tripoli le 10 avril 2011 avec à bord 72 personnes. Le bateau a dérivé pendant 15 jours en Méditerranée avant de s’échouer sur les côtes libyennes. Il n’y avait alors plus que 11 survivants dont deux sont morts quelques temps après. Au total, 63 personnes ont perdu la vie. Le déroulé des faits montre que l’alerte a été donnée dès le premier jour et a été diffusée durant toute la durée de leur dérive.
Le 9 février 2013, 17 organisations palestiniennes, dont toutes les organisations paysannes palestiniennes, ont lancé un appel à une campagne internationale pour mettre fin au commerce des produits des colonies israéliennes illégales par les entreprises agro alimentaires israéliennes. La Banque mondiale estime que 10% du PNB palestinien et 110 000 emplois sont perdus annuellement à cause de l’effet négatif de la politique israélienne sur l’agriculture palestinienne dans les Territoires occupés.
Le 14 juin 2014, une grève a éclaté au centre de détention des migrants de Holot en Israël, pour dénoncer la détention indéfinie dans des conditions terribles de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants demandeurs d’asile. La Cimade soutient cette grève et l’action de l’association israélienne Hotline for migrants dont le rapport From one prison to another vient de paraître.
Auteur: Service communication