Outre-Mer

GUADELOUPE GUYANE LA RÉUNION MAYOTTE

» retour

« On est en situation irrégulière, mais ça n’enlève pas le fait qu’on est des humains »

5 décembre 2019

Gregory a 27 ans, il est haïtien et vit en Guadeloupe depuis plusieurs années. Après avoir été enfermé au centre de rétention de Guadeloupe, il livre son témoignage sur les interpellations des personnes en situation irrégulière par la police.

#MaParoleEstLibre

Moi, Gregory, je voulais dire une chose concernant les interventions faites par la police dans les rues sur les personnes en situation irrégulière. Je trouve que la plupart du temps, ça se passe plutôt mal par rapport à des agents qui utilisent la force d’une manière brutale juste pour demander à la personne de s’identifier.

Moi personnellement, j’ai dû [en] passer par là lors de mon arrestation. Je me suis fait agresser verbalement par des agents, et parmi eux, en arrivant dans le bureau, il y en a un qui m’a dit clairement que si c’était lui qui avait procédé à mon arrestation, [il m’aurait] frapper au visage, sans que je sache pour quelle raison il allait me frapper.

Ce que je voulais dire aux agents de police, je respecte votre travail mais il faut le faire bien dans les règles, parce que certes, on est en situation irrégulière, mais ça n’enlève pas le fait qu’on est des humains.

Donc quand vous faites une intervention sur quelqu’un, pas besoin d’utiliser la force, la pression, et les agressions verbales ou physiques sur la personne.

#MaParoleEstLibre
La Cimade publie les témoignages des personnes qu’elle accompagne, en particulier dans les centres de rétention. Une parole libre d’une personne enfermée. Une parole qui permet de saisir les conséquences des politiques à l’égard des personnes en migration. Des textes, des extraits sonores ou des vidéos recueillis par les intervenant·e·s de La Cimade.

> Retrouver tous les témoignages #MaParoleEstLibre

Auteur: Région Outre-Mer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.