La Cimade en région AuRa se mobilise pour la marche des migrant.e.s
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Publication par La Cimade de 5 nouvelles fiches pays (Allemagne – Autriche – Espagne – Italie – Suède) , destinées à partager des informations pratiques à celles et ceux qui accompagnent les personnes étrangères (en particulier celles qui risquent un transfert Dublin) : informations factuelles, risque d’enfermement, d’expulsion, contacts d’associations sur place, etc. pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie et Suède.
Ces fiches pays ont vocation à apporter des éléments d’informations factuels et concis : sur la procédure d’asile, la (re)prise en charge, les risques d’enfermement et d’expulsion, les jurisprudences nationales et européennes pertinentes, etc. ainsi qu’à identifier des associations et contacts (accompagnement en rétention, aide sociale, suivi juridique, lien avec des avocats) pour une éventuelle mise en lien en cas d’expulsion vers le pays concerné. Contenant des informations pratiques pour accompagner et défendre les droits des personnes risquant un transfert vers un pays partie au règlement Dublin III, l’objectif de ces fiches est de fournir une première base d’informations pour les personnes étrangères qui risquent une expulsion dans un pays qu’elles ne connaissent bien souvent pas, et les démarches à suivre pour y demander une protection internationale.
Pour les personnes qui accompagnent des personnes exilées ciblées par un transfert Dublin.
Afin de réaliser le travail le plus utile possible, nous avons ciblé les principaux pays de transfert Dublin depuis la France et par conséquent, les principaux cas rencontrés dans les centres de rétention administrative par les intervenant.e.s juridiques de La Cimade. Pour accéder aux fiches :
Auteur: Pôle Europe et International
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...