
Fichage des étranger·e·s en situation régulière : après Nantes, Montreuil suspend à son tour. Jusqu’où ira la politique de Retailleau ?
Saisi en urgence par nos organisations, le tribunal administratif de Montreuil a suspendu, ce ...
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les prisons, et du sens qu’ils et elles y mettent. Avec leurs récits, ils et elles contribuent à faire connaître les réalités vécues par les personnes incarcérées qu’ils et elles accompagnent, souvent depuis plusieurs années.
A partir de janvier 1992, des grèves de la faim contre la double peine se sont déroulées un peu partout en France, à partir des locaux de La Cimade en Ile-de-France.
Trois décennies plus tard, ce combat reste d’actualité, et quatre bénévoles de La Cimade témoignent de leur action en prison contre toutes les formes de double peine. Christine, Emile, Eric et Sophia contribuent à faire connaître les réalités vécues par les personnes incarcérées au travers de trois questions :
En ce 9 janvier, presque un an après la loi du 26 janvier 2024, c’est aussi l’occasion de se rappeler ces paroles prononcées un autre 9 janvier : « celui qui se trouve parmi nous, même s’il est venu plus tard, est là depuis plusieurs décennies. Dans l’intervalle, des choses se sont passées : une famille, un voisinage, des habitudes, des amitiés, on vit, on meurt, on se relie à une terre, à un ciel ; on est d’ici même si on n’y a pas ses racines antérieures. Eh bien cela doit être maintenant prévu par la loi, comme acquis une fois pour toute. Et ceux qui commettraient la faute, par voie de délinquance, de s’écarter des intérêts de notre pays, doivent subir la loi que subirait tout Français dans la même situation, mais non point avec une exclusion supplémentaire »[1].
Contre toutes formes d’exclusions supplémentaires, 200 bénévoles de La Cimade œuvrent tous les jours dans 75 prisons, pour que l’égalité des droits entre tous et toutes soit réelle.
Pour aller plus loin :
[1] Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, notamment sur les nouvelles solidarités, les différentes formes d’exclusions, les pratiques administratives et judiciaires envers les immigrés, et sur le revenu minimum d’insertion, Paris, le 9 janvier 1989.
Auteur: Responsable national Prison
Saisi en urgence par nos organisations, le tribunal administratif de Montreuil a suspendu, ce ...
Mercredi 14 mai à Saint-Etienne, le collectif « Pour Que Personne Ne Dorme à la Rue » ...
Venez rejoindre les ateliers théâtre et Chant du Festival Migrant’scène organisé par La Cimade ...
L'Observatoire de l'Enfermement des étrangers, dont La Cimade est membre, organise le lundi 16 ...