Mobilisation publique du 7 mars à Strasbourg : retour en images !
Le 7 mars 2026, 25 membres de La Cimade en Grand Est se sont retrouvés pour une action ...
Depuis le 16 mars, plusieurs demandes ont été adressées au ministère de l’intérieur visant à fermer les centres de rétention administrative. Outre que cette fermeture est indispensable pour limiter les risques sanitaires liés au coronavirus, la poursuite de l’enfermement alors qu’il n’existe plus de perspectives d’expulsion, est illégal.
Malgré plusieurs alertes interassociatives ou émanant d’autorités administratives indépendantes, le ministère de l’intérieur s’obstine à poursuivre sa politique d’enfermement et d’expulsion.
L’ADDE, le GISTI, le Syndicat des avocats de France, La Cimade et le Conseil national des barreaux ont donc décidé de saisir le Conseil d’État en référé liberté le 23 mars pour demander à la plus haute juridiction de fermer tous les centres de rétention en suspendant provisoirement l’arrêté ministériel qui encadre leur création.
L’audience se tiendra au Conseil d’État le 26 mars à 11h.
Télécharger la requête ici.
Lire tous les articles publiés par La Cimade en lien avec la crise sanitaire du coronavirus.
Auteur: Service communication
Le 7 mars 2026, 25 membres de La Cimade en Grand Est se sont retrouvés pour une action ...
Carte blanche signée par Pierre Greib, co-président de la Cimade Grand Est pour Le Club de la ...
Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de La Culture, La Cimade a remis à ce dernier ...
Chaque année, en France, plus de 200 personnes meurent en prison. Derrière ces chiffres, des ...