L’obsession européenne pour les expulsions continue
Après une proposition liberticide de la Commission européenne en Mars, qui vise à durcir le ...
Les mensonges de l’extrême-droite ne peuvent prospérer en toute impunité : Après avoir été condamnée pour diffamation à l’encontre de La Cimade, en première instance et en appel en septembre 2024, Marine La Pen avait saisi la cour de Cassation au titre du respect de la liberté d’expression. Mme Le Pen avait accusé La Cimade d’organiser « la filière d’immigration clandestine en provenance des Comores » à Mayotte.
Son pourvoi a été rejeté par la Cour ce 16 décembre 2025, confirmant ainsi définitivement la condamnation pour diffamation de Mme Le Pen. La Chambre criminelle a en effet confirmé que les propos de Mme Le Pen ayant entrainé sa condamnation pour diffamation publique ne présentaient pas de base factuelle suffisante et ainsi validé l’absence d’«atteinte disproportionnée portée par sa condamnation à la liberté d’expression ».
La Cimade ne doutait pas de l’issue de la procédure. Sa présidente, Monique Guyot-Berni, accueille avec satisfaction la décision de la Cour de Cassation. Elle rappelle un élément essentiel alors que dans les discours publics et médiatiques ne cessent de se propager confusion, contre-vérités et désinformation au service du renforcement de la haine de l’Autre : « les discours mensongers visant à stigmatiser les personnes migrantes et les associations qui les accompagnent, pour attiser ainsi les tensions sociales et les violences, ne peuvent être distillés en toute impunité. »
La Cimade continuera de se mobiliser pour défendre la vérité chaque fois que cela sera nécessaire, et en particulier contre les mensonges de l’extrême-droite. De la même manière, elle continuera avec détermination à défendre le respect des droits et de la dignité de tou.te.s les habitants.e.s de Mayotte.
Auteur: Service communication
Après une proposition liberticide de la Commission européenne en Mars, qui vise à durcir le ...
Les mensonges de l’extrême-droite ne peuvent prospérer en toute impunité : Après avoir été ...
A la Roche-sur Yon, le 1er octobre dernier, la Cimade et le Secours Catholique ont organisé une ...
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...