#MovingGesture : La Cimade et DISKO donnent un « coup de pouce » aux personnes migrantes avec Facebook

11 octobre 2016

Pour la première fois en France, La Cimade s’appuie sur une campagne digitale grand public pour éclairer l’opinion sur la cause des personnes migrantes. Cette campagne originale a été imaginée par l’agence digitale DISKO, dans le cadre du concours Hack for Good organisé par Facebook et la revue Stratégies.

Pour la première fois en France, La Cimade s’appuie sur une campagne digitale grand public pour éclairer l’opinion sur la cause des personnes migrantes. Cette campagne originale a été imaginée par Léo Godefroy et Florian Kunlin, créatifs de l’agence digitale DISKO, dans le cadre du concours Hack for Good organisé par Facebook et la revue Stratégies. D’une durée de 4 semaines, la campagne sera disponible exclusivement sur Facebook à partir du 11 octobre et diffusée à plus de 5 millions de personnes en France.

Une campagne mobile interactive

La question des migrations est un sujet de société majeur. La campagne #MovingGesture, imaginée par l’agence DISKO, repose sur une exploitation créative du format carrousel de Facebook : un format adapté au storytelling. Pour faire prendre conscience au grand public de la situation d’une personne migrante, le lauréat du concours Hack for Good a choisi d’intégrer le swipe, mouvement latéral du pouce, dans son dispositif.

Découvrez la vidéo démo.

Vivre le parcours d’une personne migrante

La campagne repose sur une idée simple : faire vivre la situation sans issue d’une personne migrante en exploitant le format carrousel de Facebook, à travers trois histoires de cinq vidéos chacune. Scène après scène, l’utilisateur est immergé dans le quotidien semé d’obstacles d’une personne migrante. Un mouvement de swipe lui permet de franchir les obstacles afin de poursuivre l’histoire. Au terme de la 5ème scène du carrousel, l’utilisateur se trouve placé dans la même situation qu’une personne migrante, dans l’incapacité de poursuivre son parcours. Le film signe « On devrait tous pouvoir circuler librement ». L’internaute est alors invité à partager l’histoire pour sensibiliser sur la gravité des situations vécues.

« Une partie des opinions publiques ressent de l’indifférence face à la banalisation des drames vécus par les personnes migrantes ou se laisse convaincre par des discours anxiogènes et de rejet, que « l’étranger » est un problème et une menace… Partager ces trois histoires, en parler autour de soi, c’est exprimer la vision d’un monde plus généreux, plus humain, c’est dire un choix de société où chacun a sa place. » analyse Véronique Linarès, directrice de la communication et de la collecte de fonds de La Cimade.

Au plus proche de la réalité

Les trois carrousels de la campagne illustrent des obstacles rencontrés dans le cadre de trois parcours différents : la Jungle de Calais symptomatique de ce qui peut se passer aux frontières, le travail au noir de personnes laissées sans papiers, les démarches administratives pour obtenir ou renouveler un titre de séjour.

Parce qu’il s’agit d’un témoignage sur une réalité, l’agence DISKO et La Cimade ont choisi, parmi les comédiens, des personnes issues de l’immigration et dont la situation s’est aujourd’hui régularisée. « Il était important de travailler avec des personnes qui ont vécu ces parcours pour retranscrire au mieux la réalité. L’idée est de mettre un visage sur des personnes migrantes que l’on n’ose pas voir ou dont on ignore la situation », souligne Fred Rozot, réalisateur des films de campagne. L’équipe de tournage s’est également rendue dans la Jungle de Calais pour rendre compte de la réalité vécue par les personnes.

Davy Tessier, CEO de l’agence, renchérit : « C’est une grande fierté pour DISKO de contribuer à cette prise de conscience nécessaire en mettant à disposition nos talents. Nous espérons valoriser – avec l’appui des internautes – les actions de La Cimade et aider à faire avancer les choses. »

« Le concours ‘Hack for Good’ s’insère dans la série d’initiatives que nous mettons en place pour permettre aux ONG d’améliorer leur visibilité sur Facebook. Cette année, nous sommes heureux et fiers de soutenir la campagne réalisée par DISKO pour La Cimade. Cette campagne illustre la force du digital pour sensibiliser l’opinion publique sur un sujet au cœur de notre actualité », déclare Delphine Reyre, Directrice des Affaires Publiques Europe du Sud chez Facebook.

Vidéo Making-Off dans La Jungle.

A propos de Hack for Good

Le 1er juin 2016, le jury du deuxième Hack for Good – organisé par Facebook et Stratégies – s’est réuni pour distinguer la meilleure idée de campagne Facebook au profit de La Cimade, association qui conseille et accompagne demandeurs d’asile, migrants et réfugiés dans leurs démarche administratives et juridiques pour leur permettre de faire valoir leurs droits.
L’enjeu: soutenir l’action de l’association en imaginant une campagne Facebook adaptée pour le mobile. Huit teams créatifs [issus des agences Babel, Buzzman, Darewin, DISKO, Herezie, Marcel, Ogilvy et Proximity BBDO] ont rivalisé de créativité sur cette journée très spéciale.
Le concept imaginé par DISKO pour La Cimade a été retenu par le jury, composé de Marie-Juliette Levin, Rédactrice en Chef de Stratégies, Jean-Claude Mas, Secrétaire Général de La Cimade, Olivier Lefebvre, Directeur de la Création chez Fred & Farid, Sébastien Houdusse, Deputy Managing Director chez BETC Digital, Mélanie Pennec et Jean Weessa créatifs chez DDB° et gagnants du Hack for Good l’année dernière ainsi que Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France.
La première édition de Hack for Good, en juin 2015, avait été remportée par l’agence DDB° Paris pour la campagne #NoLikesForRacism pour le compte de la Licra. La vidéo avait été vue plus de 2,9 millions de fois en 24 heures, et partagée 16 000 fois.