» retour

Rencontre à Matignon sur la loi asile et migrations : une « occasion manquée » par le gouvernement

11 janvier 2018

Réaction de La Cimade à la sortie de Matignon suite à la rencontre avec les acteurs associatifs sur le projet de loi asile et immigration.

A la sortie du rendez-vous entre les associations de solidarité avec les personnes réfugiées et migrantes et le Premier ministre Edouard Philippe qui s’est tenu aujourd’hui à Matignon, Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade a déclaré :

« C’est une déception, une occasion manquée par le chef du gouvernement qui a procédé plus à un exercice de communication qu’à une concertation des acteurs associatifs. Malgré un dialogue franc et des échanges directs, aucune annonce n’a été faite de la part d’un gouvernement qui s’entête dans ses certitudes basées sur des analyses biaisées. Face à un secteur associatif globalement unanime pour dénoncer les dangers de ce texte, Edouard Philippe et son ministre de l’intérieur ont justifié les mesures de ce texte qui marque un durcissement de la loi sur l’asile et les migrations.

L’annonce du Premier ministre qu’il n’y aura pas de changements majeurs dans le texte, mais seulement des discussions techniques sur certaines mesures, confirme que la philosophie générale de ce projet de loi est assumée au sommet de l’Etat, et que la priorité est bien à restreindre les droits des personnes étrangères malgré quelques mesures positives.

Même sur le sort des personnes « ni expulsables ni régularisables », le Premier ministre a jugé pas pertinent que ce soit une priorité. Interrogé par La Cimade sur les violations des droits aux frontières et dans les centres de rétention, Edouard Philippe n’a pas souhaité répondre.

A l’issue de ce rendez-vous manqué, le combat va se jouer au Parlement pour éviter un recul dangereux pour les droits des personnes étrangères en France. La Cimade appelle à la mobilisation. »

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.