Retour en images sur les 60 ans du Centre international de Massy
Les 28 et 29 juin 2024, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, le Centre ...
Réaction de La Cimade à la sortie de Matignon suite à la rencontre avec les acteurs associatifs sur le projet de loi asile et immigration.
A la sortie du rendez-vous entre les associations de solidarité avec les personnes réfugiées et migrantes et le Premier ministre Edouard Philippe qui s’est tenu aujourd’hui à Matignon, Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade a déclaré :
« C’est une déception, une occasion manquée par le chef du gouvernement qui a procédé plus à un exercice de communication qu’à une concertation des acteurs associatifs. Malgré un dialogue franc et des échanges directs, aucune annonce n’a été faite de la part d’un gouvernement qui s’entête dans ses certitudes basées sur des analyses biaisées. Face à un secteur associatif globalement unanime pour dénoncer les dangers de ce texte, Edouard Philippe et son ministre de l’intérieur ont justifié les mesures de ce texte qui marque un durcissement de la loi sur l’asile et les migrations.
L’annonce du Premier ministre qu’il n’y aura pas de changements majeurs dans le texte, mais seulement des discussions techniques sur certaines mesures, confirme que la philosophie générale de ce projet de loi est assumée au sommet de l’Etat, et que la priorité est bien à restreindre les droits des personnes étrangères malgré quelques mesures positives.
Même sur le sort des personnes « ni expulsables ni régularisables », le Premier ministre a jugé pas pertinent que ce soit une priorité. Interrogé par La Cimade sur les violations des droits aux frontières et dans les centres de rétention, Edouard Philippe n’a pas souhaité répondre.
A l’issue de ce rendez-vous manqué, le combat va se jouer au Parlement pour éviter un recul dangereux pour les droits des personnes étrangères en France. La Cimade appelle à la mobilisation. »
Auteur: Service communication
Les 28 et 29 juin 2024, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, le Centre ...
Les Dublinés sont devenus un part importante des demandeurs et demandeuses d'asile mais les ...
La Cimade a le plaisir d’annoncer la publication de son Rapport d’activité 2023
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...