Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Depuis samedi 29 mars, une famille iranienne est enfermée au Centre de Rétention Administrative de Rennes (CRA) où elle attend son expulsion.
En juin 2012, Manuel Valls ministre de l’Intérieur déclarait que : « tout est mis en œuvre pour mettre un terme » au placement en rétention des familles avec enfants, qui « ne se fera plus que pour celles qui n’auront pas respecté leur assignation à résidence ou ne se seront pas présentées à l’embarquement en cas d’expulsion ».
Depuis le 29 mars 2014, une famille iranienne, un couple et leur fils âgé de 17 ans, ayant fui leur pays d’origine où leur vie est menacée, est enfermée au CRA de Rennes. Arrivée de manière régulière il y a quelques jours en France pour gagner la Grande Bretagne, elle a été interpellée alors qu’elle s’apprêtait à quitter le territoire français.
Alors que cette famille présente toutes les conditions d’une assignation à résidence, et qu’elle ne souhaite en aucun cas rester en France, la préfecture de Loire Atlantique a procédé abusivement à son enfermement.
En une semaine, les 24 et 31 mars, La Cimade a fait le constat de deux autres familles enfermées abusivement avec de jeunes enfants, dans les centres de rétention du Mesnil-Amelot et de Metz.
Des milliers d’autres cas existent à Mayotte où aucune limite n’est fixée à l’enfermement des enfants.
La France, pourtant condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en janvier 2012 pour sa pratique de l’enfermement des familles, n’a toujours pas modifié sa législation en la matière.
La Cimade demande la fin de l’enfermement des familles et des enfants partout en France.
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...