fbpx

» retour

11 propositions pour sortir de la logique de contrôle, de sanction, d’enfermement et d’expulsion

10 novembre 2021

La Cimade constate que depuis des décennies et partout dans le monde, les États mettent toute leur énergie à tenir à distance les personnes migrantes. A mesure que les persécutions, la violence des conflits et les dérèglements climatiques ou économiques s’aggravent, les politiques d’endiguement, d’enfermement et d’expulsion se développent en France, en Europe et au-delà. Par ces propositions, La Cimade veut éclairer le débat et appeler à un changement de paradigme, pour mettre l’accueil au centre des politiques migratoires.

Chaque année, environ 100 000 personnes font l’objet d’une obligation de quitter le territoire, 50 000 sont enfermées en CRA, et 15 000 sont expulsées. Les interdictions de retour deviennent des mesures de droit commun, et plusieurs milliers personnes sont sous le coup d’assignations à résidence. Parallèlement, l’aide au retour volontaire connait de fortes augmentations. Le contexte de rétablissement des frontières intérieures a entrainé de son côté un nombre sans précédent de refoulements aux frontières : 86 000 refus d’entrées dont 17 000 concernant des mineur·e·s, en 2017.

En parallèle, les dernières lois de mars 2016 et de septembre 2018 ont accentué plus que jamais les politiques d’expulsion, de contrôle et d’enfermement avec deux objectifs : empêcher les personnes d’entrer sur le territoire, et faciliter les expulsions. Leurs conséquences sont visibles tous les jours

Face à ce contexte, La Cimade revendique que nous :

Télécharger le document

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.