» retour

12 propositions pour lutter contre les discriminations dans l‘accès à l’emploi des personnes migrantes

16 décembre 2019

Les travailleurs et travailleuses étrangères subissent de nombreuses discriminations, inscrites dans la loi ou illégales. Elles sont liées à leur nationalité, au genre ou à leur statut administratif. La Cimade décrypte le phénomène et fait des propositions pour améliorer l’accès à l’emploi, stabiliser le séjour, lutter contre les discriminations.

Toute personne qui candidate à un emploi, un stage ou une période de formation en entreprise est protégée par la loi contre les discriminations à l’embauche et au travail  (article L.1132-1 du code du travail). Ces discriminations, restent une réalité en France. Leurs sources sont multiples : la séniorité (être âgé·e de plus de 55 ans), le fait d’être handicapé·e, d’être une femme, de porter un nom de famille d’origine étrangère, d’avoir physiquement l’air d’origine étrangère, etc. Les discriminations à l’embauche sont loin de concerner uniquement les personnes étrangères. Pour autant, La Cimade a identifié un certain nombre de situations, inscrites dans la loi ou relevant de pratiques abusives, dans lesquelles l’extranéité apparaît comme un facteur supplémentaire de discriminations.

Ces discriminations sont, d’une part, directement liées à la question de la nationalité étrangère : du fait de leur nationalité ou du fait que les compétences professionnelles sont sanctionnées par un diplôme étranger, de nombreuses personnes étrangères ne peuvent accéder à certains emplois en France. Les femmes migrantes rencontrent des difficultés encore plus grandes, au croisement des discriminations liées à l’extranéité et au genre. Enfin, s’ajoute la question de la situation administrative et des modalités d’obtention d’une autorisation de travail, qui placent les personnes étrangères, notamment précaires, dans une forte difficulté d’accès à l’emploi et dans une grande dépendance vis-à-vis de cet emploi.

 

> Découvrir les autres propositions de La Cimade.

 

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.