Sénégal : entretien avec Nicolas Mendy du Comité international de la Croix-Rouge
Au Sénégal, des milliers de familles de personnes disparues sur leur parcours ...
Les travailleurs et travailleuses étrangères subissent de nombreuses discriminations, inscrites dans la loi ou illégales. Elles sont liées à leur nationalité, au genre ou à leur statut administratif. La Cimade décrypte le phénomène et fait des propositions pour améliorer l’accès à l’emploi, stabiliser le séjour, lutter contre les discriminations.
Toute personne qui candidate à un emploi, un stage ou une période de formation en entreprise est protégée par la loi contre les discriminations à l’embauche et au travail (article L.1132-1 du code du travail). Ces discriminations, restent une réalité en France. Leurs sources sont multiples : la séniorité (être âgé·e de plus de 55 ans), le fait d’être handicapé·e, d’être une femme, de porter un nom de famille d’origine étrangère, d’avoir physiquement l’air d’origine étrangère, etc. Les discriminations à l’embauche sont loin de concerner uniquement les personnes étrangères. Pour autant, La Cimade a identifié un certain nombre de situations, inscrites dans la loi ou relevant de pratiques abusives, dans lesquelles l’extranéité apparaît comme un facteur supplémentaire de discriminations.
Ces discriminations sont, d’une part, directement liées à la question de la nationalité étrangère : du fait de leur nationalité ou du fait que les compétences professionnelles sont sanctionnées par un diplôme étranger, de nombreuses personnes étrangères ne peuvent accéder à certains emplois en France. Les femmes migrantes rencontrent des difficultés encore plus grandes, au croisement des discriminations liées à l’extranéité et au genre. Enfin, s’ajoute la question de la situation administrative et des modalités d’obtention d’une autorisation de travail, qui placent les personnes étrangères, notamment précaires, dans une forte difficulté d’accès à l’emploi et dans une grande dépendance vis-à-vis de cet emploi.
> Découvrir les autres propositions de La Cimade.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Au Sénégal, des milliers de familles de personnes disparues sur leur parcours ...
Déclaration conjointe des organisations humanitaires et de défense des droits humains appelant ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...