À Lyon, des visites auprès des personnes retenues pour témoigner de l’enfermement en CRA
« Enfin, il raconte qu’il a froid, que les murs sont en béton, que la nuit il tremble et que le ...
Le 18 décembre 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, une série d’événements inédits a été organisée à Grenoble pour célébrer l’exil et sensibiliser le public aux réalités vécues par les personnes migrantes. Cette journée, placée sous le signe de la solidarité et de l’ouverture, a permis de mêler culture, réflexion et action, dans une approche originale et inclusive.
Une expérience immersive au musée
La journée a commencé par une visite exceptionnelle au musée de Grenoble, où des ateliers et des discussions ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de l’exil à travers une expérience immersive. L’activité a été menée par des personnes exilés, qui ont été formés par les équipes du musée pour présenter les œuvres aux visiteurs et visiteuses, offrant ainsi une perspective unique et authentique.
Une marche pour l’inclusion et la solidarité
En fin de journée, une marche symbolique a traversé les rues de Grenoble, rassemblant des personnes issues de tous horizons.
Vidéos et ressources à découvrir
Enfin, vous pouvez également scanner les QR codes ci-dessous pour accéder à plus de contenu, à la fois éducatif et émotionnel : cela vous permettra d’écouter des récits personnels et uniques, apportant une perspective enrichissante sur l’art et l’exil
: Ismaël
: Nour
: Sharafzay
: Shakila
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
« Enfin, il raconte qu’il a froid, que les murs sont en béton, que la nuit il tremble et que le ...
Le 28 mars dernier s’est déroulée une journée régionale sensibilisation qui a réuni une ...
Se former à prendre la parole dans l’espace public, mieux comprendre les mécanismes ...
À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, plusieurs centaines ...