
Délit de solidarité : 35 heures de garde à vue
A Montgenèvre, deux maraudeurs ont été placés en garde à vue pour avoir porté assistance à des ...
Pourquoi un cercle ? Pourquoi en silence ? Parce que ce cercle nous unit, nous citoyens, dans le refus d’une politique d’enfermement et d’expulsion des personnes pour la seule raison de ne pas avoir de titre de séjour en règle.
Les Cercles de silence sont organisés par un collectif d’associations : la Cimade, Réseau Education Sans frontières, CCFD Terre solidaire, la Pastorale des Migrants, le Pacte Civique, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), l’Eglise Protestante Unie,
le Secours Catholique, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)…
Ils ont débuté le 30 octobre 2007, sur la Place du Capitole à Toulouse à l’initiative des frères franciscains. Ils sont nés du sentiment que, derrière l’industrialisation et la banalisation de l’enfermement et du renvoi des étrangers en situation irrégulière se jouait quelque chose de grave pour notre société et nous-mêmes, une atteinte profonde à ce qu’il y a de plus précieux dans l’être humain : son humanité.
À Marseille, le cercle est né le 7 février 2008 et s’est poursuivi sans discontinu jusqu’à aujourd’hui.
Un tract dont le thème change chaque mois en fonction de l’actualité, est distribué aux passant-es. Ce recueil les rassemble. Mémoire des événements et de nos engagements, il reste, hélas, éminemment d’actualité.
Auteur: Région Sud-Est
A Montgenèvre, deux maraudeurs ont été placés en garde à vue pour avoir porté assistance à des ...
La Cimade Sud-Est était présente pour la commémoration qui a eu lieu le 9 février 2021 à ...
A Gap, toutes les salles publiques sont fermées pour cause de pandémie. Des associations, dont ...
Vendredi 18 décembre, les collectifs de sans-papiers de Marseille ont porté à nouveau dans la ...