
La Cimade aux Rencontres Méditerranéennes
Aux Rencontres Méditerranéennes, à Marseille, la question des migrations était au cœur des ...
Pourquoi un cercle ? Pourquoi en silence ? Parce que ce cercle nous unit, nous citoyens, dans le refus d’une politique d’enfermement et d’expulsion des personnes pour la seule raison de ne pas avoir de titre de séjour en règle.
Les Cercles de silence sont soutenus par un collectif d’associations : la Cimade, CCFD Terre solidaire, Coup de Pouce aux Migrants, l’Eglise Protestante Unie, Réseau Education Sans frontières, le Réseau Hospitalité, le Pacte Civique, la Pastorale des Migrants, le Secours Catholique, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), et tous ceux qui se joignent à nous….
Ils ont débuté le 30 octobre 2007, sur la Place du Capitole à Toulouse à l’initiative des frères franciscains. Ils sont nés du sentiment que, derrière l’industrialisation et la banalisation de l’enfermement et du renvoi des étrangers en situation irrégulière se jouait quelque chose de grave pour notre société et nous-mêmes, une atteinte profonde à ce qu’il y a de plus précieux dans l’être humain : son humanité.
À Marseille, le cercle est né le 7 février 2008 et s’est poursuivi sans discontinu jusqu’à aujourd’hui.
Un tract dont le thème change chaque mois en fonction de l’actualité, est distribué aux passant-es. Ce recueil les rassemble. Mémoire des événements et de nos engagements, il reste, hélas, éminemment d’actualité.
Auteur: Région Sud-Est
Aux Rencontres Méditerranéennes, à Marseille, la question des migrations était au cœur des ...
La Mairie de Nice a déposé une procédure de référé pour faire évacuer les migrants des abords ...
A Briançon, le signal d'alarme est déclenché : à quand une politique d'accueil digne des ...
Une rencontre artistique et engagée, dans une salle comble : l'agence de voyages Terres ...