Ile-de-France Champagne Ardennes

» retour

Étrangers sans papiers en France, les conseils de La Cimade pour faire face à l’administration

14 décembre 2017

Suite à l’adoption de la loi du 07 mars 2016, qui a renforcé le dispositif d’expulsion des étrangers en situation irrégulière, un addendum et un erratum ont été ajoutés à la plaquette d’information pédagogique et attractive à destination des migrants.

Ce livret regroupe des conseils généraux pour réduire les risques d’expulsion : comment préparer son dossier de demande de titre de séjour, quelles précautions prendre, que faire en cas de délivrance d’une obligation à quitter le territoire, comment réduire les risques d’interpellation et enfin comment réagir en cas de contrôle policier, d’assignation à résidence ou de placement en centre de rétention.

En 2017, un addendum et un erratum ont été ajoutés afin de prendre en compte les changements législatifs introduits par la loi du 07 mars 2016 relative au droit des étrangers en France.

Après relecture par des salariés et des bénévoles de La Cimade Île-de-France, cette modification a été traduite en anglais et en arabe pour le moment.

Cette plaquette est principalement destinée aux personnes étrangères en situation irrégulière isolées de toute aide juridique, c’est-à-dire qui ne sont pas en contact avec des équipes de La Cimade ou d’autres associations. En effet, les personnes qui fréquentent les permanences de La Cimade bénéficient déjà a priori de ces conseils. Isolées, de nombreuses personnes méconnaissent leurs droits.

 

CouvPlaquetteIDFTélécharger la plaquette et l’addendum/erratum:

En français / Addendum Erratum_en français

In english / Addendum Erratum_in english

العربية / ماذا تفعل إذا وُضعت تحت الإقامة الجبري

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.