Sud-Ouest

» retour

LE JOURNAL DES ATELIERS D’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS – TARBES

23 juillet 2019

Un journal réalisé par les bénévoles du groupe local des Hautes-Pyrénées et les apprenant.s des ateliers socio-linguistiques.

Les bénévoles de la Cimade de Tarbes, ont mis en place depuis maintenant quelques années des ateliers sociolinguistiques qui proposent aux personnes migrantes un accompagnement autour de l’apprentissage du français et des codes culturels.

Dans ce cadre, quatre bénévoles (Tensia, Marguerite, Anne-Claire et Dominique) ont démarré depuis septembre 2018, conjointement avec les apprenants, un journal. Il a permis à chaque personne le souhaitant de s’exprimer par écrit. Ce journal a été distribué et affiché dans un espace de passage dans les locaux de la CIMADE, communiqué également aux autres intervenantes des ateliers.

Lors du festival Migrants’scène, le Film Tazzeka, projeté dans plusieurs villes des Hautes Pyrénées, a été l’occasion d’un temps fort d’écriture pour le journal, suite à la projection du film en présence de son réalisateur.

Ce sont quatre groupes d’ateliers qui ont participé à l’écriture des 11 numéros de cette année 2018/2019.

TELECHARGER LES JOURNAUX

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.