» retour

Les dangers de la Proposition de loi n°575 : instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme et attaque grave contre la liberté d’expression

23 janvier 2026

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont La Cimade est membre, a sorti une analyse sur les dangers de la proposition de loi n°575 (PPL) dite « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme » et votée en commission cette semaine. Elle doit passer en plénière à l’assemblée le 26 janvier.

Ce texte, plutôt que de combattre l’antisémitisme et les autres formes de racisme, cherche à protéger l’État d’Israël des mises en cause liées à ses violations gravissimes et répétées du droit international :

  • La PPL n°575 n’est pas un instrument législatif visant à lutter efficacement contre l’antisémitisme.Dans son avis consultatif sur la question, le Conseil d’État a souligné que la PPL comporte des « redondances » incriminant des agissements déjà réprimés dans le droit français et estime qu’elle pourrait au contraire « compliquer la tâche des autorités de poursuite et fragiliser les procédures ». De plus, en assimilant la lutte contre l’antisémitisme à la critique de la politique israélienne, la PPL assigne les Français juifs à Israël : elle les expose, au lieu de les protéger.
  • La PPL n°575 est une attaque grave à la liberté d’expression visant à museler les critiques de la politique israélienne.En associant des termes vagues à des délits majeurs, le texte ne respecte pas l’exigence faite au législateur de définir les infractions de manière précise afin d’éviter l’arbitraire. Par l’introduction de nouveaux délits relatifs à l’expression d’opinions, cette loi entrave de manière grave le débat critique et démocratique, en criminalisant des propos portant sur la contextualisation ou la comparaison de faits d’actualités, ou encore les questionnements sur la nature de l’Etat d’Israël.
» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.