fbpx

» retour

Pourquoi devrions-nous utiliser le terme immigrant il-légalisé. Harald Bauder, Ryerson Université, Toronto.

3 septembre 2013

Harald Bauder, chercheur canadien du Centre Ryerson pour l’immigration et l’installation, propose de sortir de la terminologie banalisée de « migrant illégal » qui criminalise et déshumanise. En effet aucune personne n’est illégale, seules des actions peuvent l’être. Harald Bauder propose d’utiliser une nouvelle terminologie : le migrant  » il-légalisé « , et […]

Harald Bauder, chercheur canadien du Centre Ryerson pour l’immigration et l’installation, propose de sortir de la terminologie banalisée de « migrant illégal » qui criminalise et déshumanise. En effet aucune personne n’est illégale, seules des actions peuvent l’être. Harald Bauder propose d’utiliser une nouvelle terminologie : le migrant  » il-légalisé « , et rappelle que c’est un processus politique qui rend les migrants illégaux.

Téléchargez ici la traduction en français

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.