Droit d’asile : quelle adaptation du pacte européen en France?
Le 12 juin 2026 , le pacte européen sur l’asile et les migrations va être applicable. On ne ...
Rapport commun sur les centres de rétention administrative : Chiffres clés, bilan et analyse de la situation des personnes enfermées dans les centres et locaux de rétention administrative (CRA et LRA).
Comme chaque année, fortes de leur présence quotidienne dans les centres de rétention administrative (CRA) de France hexagonale et d’Outre-mer, les associations Forum Réfugiés-Cosi, France terre d’asile, le Groupe SOS Solidarités – Assfam, La Cimade et Solidarité Mayotte publient un rapport documentant les principales problématiques observées dans ces lieux d’enfermement souvent opaques, et fournissent des chiffres précis sur les situations rencontrées.
En 2024, l’adoption de la loi asile et immigration du 26 janvier1 a complexifié davantage les procédures pour les personnes enfermées en CRA et a accentué une utilisation détournée de la rétention administrative, dans la continuité des politiques migratoires menées depuis plusieurs années et dénoncées par nos associations. Au prétexte de la menace pour l’ordre public que représenteraient les personnes étrangères en France, l’administration enferme y compris lorsqu’il n’existe pas de perspectives d’éloignement, lorsque les personnes encourent des risques dans leur pays en cas de retour ou lorsqu’il faut, pour cela, s’affranchir du cadre légal.
La loi a également supprimé des protections et des droits pour des personnes dont les attaches familiales se trouvent en France ou dont la gravité de l’état de santé nécessite des soins et une prise en charge sur le territoire. Nos associations ne cessent d’alerter, année après année, sur la nécessaire prise en compte des situations individuelles des personnes étrangères, à rebours des décisions administratives souvent disproportionnées et des discours et évolutions législatives alimentant les amalgames entre étrangers et délinquants.
À l’aube de nouveaux débats et alors que de nouvelles dispositions sont en cours d’analyse, les constats présentés dans le rapport annuel et la présence des associations dans les CRA ont d’autant plus d’importance, pour veiller au respect des droits et libertés fondamentales des personnes enfermées et alerter sur les manquements et pratiques illégales de l’administration.
Auteur: Service communication
Le 12 juin 2026 , le pacte européen sur l’asile et les migrations va être applicable. On ne ...
Le 17 décembre 2025 s’est tenu le comité stratégique du schéma national d’accueil ...
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
Données DNA par régions Si l’OFII publie chaque mois des indicateurs mensuels notamment sur ...