Rapport d’activité 2017

5 juillet 2018

Pour rendre compte des multiples activités menées en 2017, La Cimade a rassemblée dans ce rapport d’activité des informations, des témoignages, des chiffres et des analyses.

Le rapport d’activité 2017 de La Cimade illustre comment notre association, engagée aux côtés des personnes réfugiées et migrantes, a consolidé en 2017 ses actions dans un contexte difficile et singulier, les élections présidentielle et législatives et l’accélération de politiques migratoires attentatoires aux droits fondamentaux.

L’actualité trop souvent dramatique de 2017 avec les violences sur la frontière franco-italienne, dans les zones littorales comme Calais, les morts en Méditerranée, le placement en rétention d’enfants, mais également le sort des jeunes en danger, ont mobilisé La Cimade qui a su répondre dans l’urgence mais aussi dans le long terme à ces enjeux vitaux. La Cimade a du s’indigner du sort des dizaines de milliers de personnes exilées victimes du règlement de Dublin ou déboutées de l’asile, de plus en plus précarisées et désorientées.

Ce rapport d’activité vous permettra de prendre connaissance de nos principales activités en 2017 autour de plusieurs engagements mis en œuvre :

• La défense du droit d’asile et du droit au séjour ;
  • Le droit à être hébergé·e et l’hébergement des personnes réfugiées et migrantes ;
  • La défense des droits des personnes étrangères enfermées ou victimes de violences ;
  • Le travail avec nos partenaires européens et internationaux ;
  • La sensibilisation des citoyens, l’interpellation des pouvoirs publics ;
  • Le renforcement de notre vie associative, et des moyens accordés à nos équipes.