fbpx

» retour

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

18 décembre 2020

En 2019, les équipes de La Cimade ont accompagné plus de 110 000 personnes réfugiées et migrantes. Ce rapport présente une sélection des activités menées par l’association pour faire mieux respecter les droits et la dignité des personnes exilées.

Le lancement du grand débat national le 15 janvier 2019 par le Président de la République en réponse aux manifestations des gilets Jaunes avait donné le sentiment que le dialogue pourrait enfin s’établir entre les autorités gouvernementales et la société civile. La Cimade présenta des propositions visant à améliorer les conditions de vie et le statut des personnes migrantes. Mais le dialogue ne fut pas au rendez-vous. Pour autant nous n’avons pas baissé les bras. Les études, actions de terrain et actions de plaidoyer furent nombreuses : mission d’observations sur les personnes étrangères décédées et disparues, maraude solidaire sur la frontière italienne, action sur les trois frontières avec nos partenaires associatifs, manifeste contre les dérives des politiques migratoires à l’occasion des élections européennes, dénonciation des effets délétères de l’application du règlement Dublin, diffusion auprès des parlementaires d’un document démontant les préjugés sur les migrations lors du débat d’octobre au parlement sur la politique migratoire et l’asile.

 

Ce rapport d’activité vous permettra de prendre connaissance de nos principales activités en 2019 autour de plusieurs engagements mis en œuvre par notre association :

  • La défense du droit d’asile, de l’accueil, du séjour, et de l’hébergement des personnes exilées ;
  • La protection des personnes étrangères enfermées, victimes de violences ou fragilisées ;
  • Le travail aux niveaux européen et international ;
  • La sensibilisation des citoyennes et citoyens, l’apprentissage du français ;
  • Le renforcement de notre vie associative, et des moyens accordés à nos équipes.

Ce rapport vous donnera la mesure du travail accompli et des avancées obtenues par La Cimade grâce à l’engagement de plus de 2 500 bénévoles et de 127 salarié∙e∙s qui fait de La Cimade la principale organisation de solidarité active avec les personnes étrangères en France.

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.