La Cimade en région AuRa se mobilise pour la marche des migrant.e.s
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
2022 : une année résolument militante, un réseau dynamique et innovant, des combats portés hauts et forts pour diffuser toujours plus la parole de La Cimade. Découvrez nos actions dans ce rapport régional annuel.
« Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères.
Je fais encore le rêve, ce matin, qu’un jour chaque étranger de ce pays, chaque homme de couleur dans le monde entier soit jugé sur sa valeur personnelle plutôt que sur la couleur de sa peau, et que tous les hommes respecteront la dignité de la personne humaine. » Martin Luther King (28 août 1963)
A la Cimade oui nous faisons ce rêve ! Seulement ce n’est un simple rêve c’est une revendication ! Et jour après jour, les équipes bénévoles/salariés défendent que c’est possible ! En rencontrant nos concitoyens pour décortiquer les préjugés avec des élèves, dans la rue, pendant un festival, en accueillant des personnes exilées pour avec eux se repérer dans le labyrinthe de la législation, en aidant à acquérir la langue française pour comprendre, en rencontrant les décideurs pour éclairer des analyses, en donnant la parole à des chercheurs sur le monde qui vient… Autant d’actions qui s’inscrivent dans « une solidarité active avec les personnes exilées » !
Les années passent et nous devons continuer de nous mobiliser pour défendre une autre société d’accueil.
En Auvergne Rhône Alpes, plus de 400 personnes sont impliquées. Les soutiens financiers et moraux sont importants et fondamentaux pour mettre en œuvre les nombreux projets régionaux. Développer nos énergies en partenariat avec vous avec d’autres restent un élément fort de nos activités.
» Télécharger le document
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...