Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Afin de contribuer à déconstruire les stéréotypes, à souligner la richesse de nos différences, la Cimade de Lille a organisé en 2021 et 2022 des rencontres musicales associant personnes exilées et non exilées tout au long. Retour sur ce beau projet !
Afin de contribuer à déconstruire les stéréotypes, à souligner la richesse de nos différences, le groupe Cimade de Lille a souhaité construire un projet de vivre et faire ensemble à travers l’organisation de rencontres musicales associant personnes exilées et non exilées en 2021-2022.
C’est ainsi qu’entre mars 2021 et juin 2022, 15 rencontres musicales ont eu lieu, rassemblant un total de 66 personnes dont 22 en situation de migration. Venues de tous horizons (Turquie, Soudan , Venezuela, Ghana, Somalie, Guinée, Japon, …), chacun.e a pu partager une mélodie, un rythme, une langue de son pays et s’approprier d’autres pièces venues d’ailleurs et de France.
Les séances ont été chargées d’émotion forte, tant la relation par la musique et la force de l’écoute touchaient chacun au plus profond de lui-même et signifiait un véritable accueil de son être, de son identité, de sa culture.
Sur le chemin de ces rencontres, deux partenariats ont émergé, permettant de laisser quelques traces de ces moments partagés.
7 pastilles sonores ont ainsi été réalisées par l’association Attacafa, Scène Universelle Nomade, qui a enregistré des instants et témoignages de ces rencontres et en a fait les montages que vous pouvez écouter ci-dessous :
Introduction aux rencontres musicales
Rencontre avec Luisana
Rencontre avec Mohammed et Alfatteh
Rencontre avec Corneille
Rencontre avec Philipp
Faire groupe
Par ailleurs, a été enregistré un clip vidéo avec l’Aéronef, salle de spectacle de la métropole lilloise, dans le cadre du projet « Du rock dans ma leçon » qui visait à provoquer des temps de rencontre, de création et d’enregistrement entre des groupes de musiques actuelles et des personnes en exil. C’est sur le répertoire de Serge Gainsbourg que le choix s‘est porté et Corneille, participant aux rencontres musicales, a interprété la chanson Couleur café à retrouver sur https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=_28wY4rFJPk&feature=youtu.be
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...