
Remise de la cagnotte pour offrir un voyage à St-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez : le 18 juin à 18h à Lyon, devant l’Hôtel de Région
En avril dernier, suite à la proposition de Laurent Wauquiez d’envoyer les personnes ...
Un vadémécum La Cimade-EMMAUS-FEP-FNARS-SECOURS CATHOLIQUE à destination des bénévoles et salariés d’association.
Une personne sans-papiers se présente dans un lieu d’accueil de jour, un lieu de distribution alimentaire, un vestiaire, une association de domiciliation, une permanence de soins ou d’écoute, d’assistance juridique…. Elle est hébergée dans un centre d’hébergement d’urgence (CHU) ou un Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) car elle vit une situation de détresse.
Pourtant, cette personne, parce qu’elle n’a pas de papiers de séjour, est considérée comme commettant un délit. Elle peut être interpellée, placée en garde à vue, condamnée ou conduite dans un centre de rétention administrative (CRA) et expulsée.
Ai-je le droit de l’accueillir ? Ne serai-je pas poursuivi en l’accueillant ? Dois-je lui demander ses papiers ? Dois-je communiquer son nom à la police ?
Ce vade-mecum, réalisé par la Cimade, Emmaüs, la FEP, la FNARS et le Secours Catholique a pour but de donner des réponses simples à dix questions sur son accueil, les relations avec la police, les transmissions d’informations aux autorités et les conséquences possibles si l’on aide une personne sans papier.
Plutôt que de droit, il faut parler ici de devoir d’assistance. Venir en aide à une personne n’est pas favoriser les « réseaux de passeurs », mais au contraire éviter qu’elle en soit dépendante. Devant la faim, le besoin de vêtements, de soins, de conseils ou d’écoute, il ne doit pas y avoir de conditions préalables. Et la confidentialité est la meilleure manière de préserver la dignité et la liberté de celui qui est accueilli.
Auteur: Service communication
En avril dernier, suite à la proposition de Laurent Wauquiez d’envoyer les personnes ...
Un appel conjoint pour mettre fin de l’impunité des discours racistes, xénophobes et ...
Le 28 juin 2025 à Massy, la Journée Mondiale des Réfugiés s'organise! La JMR est l'occasion ...
Chaque année, trop de personnes meurent en prison. « Les mort·e·s de la prison » est un ...