
Porteur de parole : une performance participative sur la plage des Catalans
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Ce lundi 18 décembre 2023, de nombreuses associations et collectifs de Marseille se sont regroupé·e·s pour affirmer la solidarité des citoyen·n·es avec les personnes étrangères menacées par des politiques migratoires gouvernementale et européenne délétères. La Journée Internationale des Migrant·e·s tombe cette année en pleine discussion sur le projet de loi immigration par la commission mixte paritaire, alors que celui-ci a été rejeté par l’Assemblée Nationale. En effet, ce projet de loi est attentatoire aux droits fondamentaux des personnes.
La Commission Mixte Paritaire est arrivée à un douloureux accord ce 19 décembre après-midi, rendant le texte toujours plus sécuritaire. Il sera prochainement soumis aux votes au Sénat et à l’Assemblée. Il est clair que ce texte contribuerait avant tout à multiplier les drames sur les routes de l’exil et à intensifier la fabrique des sans-papiers qui produit déjà tant de précarité et d’exploitation. Lundi 18 décembre à Marseille, la solidarité des citoyen·ne·s avec les personnes étrangères s’est affirmée au travers de deux actions unitaires.
A l’appel d’Espace, l’accueil des personnes étrangères s’est rendu visible sur la place publique. De 14h à 17h, les tables dressées au soleil Porte d’Aix ont reçu les personnes demandeuses d’information, de conseil et d’accompagnement : le Syndicat des Avocats de France (SAF), le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), le Collectif FLE, l’Association Ensemble pour notre régularisation étaient notamment présent.es.
A 18h, la nuit tombée, la manifestation unitaire a réuni plus d’un millier de personnes, à l’appel de nombreux collectifs, associations et syndicats, tous vent debout contre la politique migratoire honteusement envisagée par les législateur.rices.
Auteur: Région Sud-Est
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le samedi 22 mars, pour la Journée mondiale contre le racisme, 400 personnes ont manifesté ...
Ce samedi 22 mars, Journée internationale contre le racisme et le fascisme, une manifestation ...
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...