« Prolongation » : récits d’audiences d’une Justice réservée aux étrangers,
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Le dernier rapport de La Cimade sur les centres et locaux de rétention administrative vient de paraître aujourd’hui. Au même moment, Actes Sud publie Chroniques de rétention, un livre écrit par 28 intervenants de La Cimade, qui racontent, depuis l’intérieur, ce qu’est réellement la rétention.
Alors que sont prolongés à l’Assemblée, les débats sur le projet de loi Besson, le rapport sur les conditions de rétention que publie chaque année La Cimade dévoile les conséquences lourdes qu’aura cette future loi sur les droits des étrangers retenus.
Il rappelle l’absurdité et la violence de la « politique du chiffre », qui conduit à enfermer toujours plus d’enfants ( le nombre d’enfants privés de liberté pendant 32 jours a doublé en cinq ans, atteignant en 2009 le chiffre de 318).
Surtout, ce rapport, fondé sur les données récoltées chaque jour par les intervenants de La Cimade en rétention et analysées au vu de leur expérience de terrain démontre clairement que face à la réalité observée par les intervenants de La Cimade, les argumentaires actuels du gouvernement s’effondrent rapidement.
À noter que ce même jour, est publié chez Actes Sud, Chroniques de rétention que vous pouvez commander en ligne sur le site de La Cimade.
Ce livre exceptionnel de témoignages, de colères, de poésie redonne la parole aux intervenants en rétention, qui résistent pour ne pas devenir de simples rouages de la « machine à expulser ».
Auteur: Service communication
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...