Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
La Cimade soutient le film The Land Between réalisé par David Fedele. Ce documentaire offre une vision intimiste de la vie des personnes migrantes cachées dans les montagnes du nord du Maroc. Bloquées à la frontière de l’enclave de Melilla, elles espèrent pouvoir franchir les barbelés qui séparent ici l’Afrique de l’Europe.
La Cimade soutient le film The Land Between réalisé par David Fedele.
Ce documentaire offre une vision intimiste de la vie des personnes migrantes cachées dans les montagnes du nord du Maroc. Bloquées à la frontière de l’enclave de Melilla, elles espèrent pouvoir franchir les barbelés qui séparent ici l’Afrique de l’Europe. La vie quotidienne de ces personnes est retranscrite, mais aussi la violence extrême qu’elles subissent de la part des autorités espagnoles et marocaines. Le film interroge la volonté de ces personnes déterminées à tout risquer, y compris leur vie, pour quitter leur pays d’origine, leur famille et leurs amis, à la recherche d’un avenir meilleur.
Le constat est sans appel : les frontières tuent. Qu’elles soient matérialisées comme entre le Maroc et l’Espagne, par une barrière réputée infranchissable ; qu’elles s’imposent loin de tout, dans le désert des camps de réfugiés aux frontières de la Libye ; qu’elles prennent la forme d’accords de réadmission signés avec les pays tiers ; qu’elles se manifestent dans les visas de transit aéroportuaires imposés aux Syriens dans le seul but de les empêcher de demander l’asile en France. Les pays de l’Union européenne doivent prendre leur part de responsabilité et changer enfin le paradigme de leurs politiques migratoires.
The Land Between documente les drames humains qui se déroulent aux portes de l’Europe.
Télécharger le dossier de presse.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...